twitter facebook chevron-right

Affaire d'Outreau: LCP ouvre le débat

Un film et un livre jettent un pavé dans la mare. Certains des accusés d'Outreau auraient-ils dû être condamnés ? C'est la thèse de deux enquêtes.
Moins de 2 min

Est-on à la veille d'un nouveau rebondissement dans l'affaire Outreau ? Le 6 mars dernier, le film "Outreau, l'autre vérité" sortait au cinéma. Le documentaire, controversé, produit par Bernard de Villardière, crée la polémique. Il revient sur une affaire qui dérange : le procès d'Outreau, qui avait abouti en décembre 2005 à l'acquittement de treize personnes parmi les dix sept accusées de viols et de maltraitance sur douze enfants.

Au même moment, Jacques Thomet vient de sortir un livre de intitulé "Retour à Outreau : contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle". L'ancien journaliste de l'AFP entend ainsi réhabiliter la parole des enfants : "Les procès d’Outreau resteront dans l’histoire comme une immense imposture au détriment des enfants victimes de sévices sexuels en France, et dont la parole est désormais niée dans le pays".

Jeudi soir, Arnaud Ardoin ouvre le débat dans Ça vous regarde. Jacquet Thomet débattra face à Stéphane Durant-Souffland, journaliste judiciaire au Figaro. Ce dernier dénonce ces contre-enquêtes. Patrick Maisonneuve, avocat du juge Fabrice Burgaud (qui avait instruit l'affaire) sera également en plateau. Philippe Houillon, député UMP du Val-d'Oise et rapporteur de la commission d'Outreau, apportera son regard sur le système judiciaire français.

Ça vous regarde, Présenté par Arnaud Ardoin : dès 18h45 sur LCP.fr et à 20h45 et 00:20 sur le canal 13 de la TNT.

Commentez sur Twitter avec le #CVR

et sur Facebook !

Outreau : les enfants victimes de viols doivent-ils de nouveau être entendus ? Votez !