twitter facebook chevron-right
Assemblée nationale

Richard Ferrand élu candidat LREM pour le Perchoir

Le président de groupe des députés La République en Marche a été élu, lundi, candidat LREM pour la présidence de l'Assemblée nationale par les députés La République en Marche, avec 187 voix contre 85 pour la députée Barbara Pompili. Le scrutin dans l'hémicycle aura lieu mercredi.
3 min
AFPAFP

Pari réussi pour Richard Ferrand. Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale a remporté haut la main l'élection interne au groupe LREM pour la présidence de l'Assemblée nationale.

Il a été élu dès le premier tour avec 64,26% des voix. Richard Ferrand devrait donc logiquement être élu président de l'Assemblée nationale mercredi après-midi, après les Questions au gouvernement.

29% des voix pour Barbara Pompili

Barbara Pompili pointe en deuxième position (29,21%), suivi de Cendra Motin (5,15%) et Philippe Folliot (1,37%). Richard Ferrand a promis, sur Twitter, de porter "un projet de transformation et de modernisation" de l'Assemblée nationale "conformément [aux] engagements pris devant les Français".

Interrogé quelques minutes après sa victoire, l'élu du Finistère s'est "réjoui" du "vote de confiance, d'adhésion" de ses collègues.

"Pas un chouchou"

Face à une journaliste qui évoquait notamment "l'information judiciaire" le concernant et l'accusait d'être le "chouchou du président de la République", Richard Ferrand a répondu qu'il n'était "pas un chouchou" : "Je suis un homme démocratiquement élu", a assuré le député du Finistère.

Pompili "fière"

Barbara Pompili a elle aussi réagi à l'issue du scrutin. La députée de la Somme, qui a recueilli 29,21% des suffrages, a déclaré "respecter le résultat du vote" et s'est dite "très fière" de son résultat.

François de Rugy, désormais ministre de la Transition écologique et Solidaire, a pour sa part félicité Richard Ferrand sur Twitter :

Le bureau du groupe LREM doit se réunir lundi soir, avant de consacrer la matinée de mardi aux modalités de l’élection du successeur de Richard Ferrand.

  • Voilà le détail des résultats du scrutin :


>> A voir aussi :

Qui pour succéder à Richard Ferrand à la tête du groupe LREM à l'Assemblée ?

Les explications de Stéphanie Dépierre :

[PORTRAIT] Richard Ferrand, le premier des marcheurs :

Un portrait réalisé par Nathalie Guillouard