twitter facebook chevron-right

Un nouveau site d’information politique arrive en France

Allgov.fr propose enquêtes de fond, encyclopédie politique et "Fact-checking".
Moins de 2 min

Que fait vraiment votre gouvernement ? C'est la question que s'est posée le fondateur de Allgov.com, David Wallechinsky en inaugurant son site d’informations politique et d'enquête sur le gouvernement américain. Une version française a été lancée sous la direction de Guillaume Serina, nouveau rédacteur en chef. Il revendique "le droit de chaque citoyen à savoir ce que le gouvernement fait et comment l’argent est dépensé".

Il s'agit de vérifier, chiffres et faits à l'appui, l'action politique communiquée par nos gouvernants au quotidien. A la manière de Owni.fr et son "véritomètre" ou le Intox/Désintox de Libération, Allgov.fr revendique cette pratique du "fact-checking" ou "watchdog journalism".

A la une lors du lancement du site, un dossier en trois volets sur La traque de l’argent des marchés publics. Une enquête sur les contrats que passent les entreprises privées avec l’Etat. "Sans être démagogique ou poujadiste, nous voulons vérifier où va l’argent français".

Encyclopédie

Le site propose aussi des biographies de personnalités politiques comme celles des ministres ou de personnalités de l'ombre "dont les informations ne sont pas issues directement des sources officielles mais vérifiées", précise Guillaume Serina. La nouvelle équipe qui compte une douzaine de journalistes mise sur trois à cinq articles d'actualité par jour. "L’idée n’est pas de lutter avec Le Monde ou l’AFP" mais de proposer une information alternative.

Le rédacteur en chef n'exclut pas de nouer des partenariats avec de grand médias. Allgov entend surtout se faire une stature à l'international. Dès le mois de septembre, un site sera lancé en Inde et ils préparent déjà une version chinoise...