twitter facebook chevron-right

France-Allemagne : la mésentente cordiale

Ça vous regarde

France-Allemagne : la mésentente cordiale

Diffusée le 22/01/2013

22 janvier 1963, en pleine Guerre Froide. Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signent le traité de l'Elysée, symbole de la coopération franco-allemande. Un accord historique qui marque le début de la réconciliation entre deux ennemis héréditaires et ouvre le chantier de la construction de la nouvelle Europe.

Cinquante ans plus tard, François Hollande et Angela Merkel fêtent les noces d'or de leurs deux nations lors d'une journée commémorative à Berlin. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, son gouvernement ainsi les députés et sénateurs français se retrouvent au Bundestag. Au programme des festivités : une réunion commune des deux Parlements, un Conseil des ministres conjoint, des discours et des déclarations communes, ainsi qu'un grand concert pour célébrer l'amitié franco-allemande.

Si en matière de jeunesse et d'éducation le traité a tenu ses promesses, notamment grâce à la création de l'OFAJ (L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui favorise l'échange entre les jeunes français et allemands, la coopération des deux pays dans d'autres domaines comme les affaires étrangères, l'économie ou la défense n'est pas toujours marquée par une entente parfaite. Des difficultés qui résultent de visions divergentes, notamment sur l'Europe et des aléas d'une relation bilatérale pourtant indispensable à la dynamique de l'Union Européenne. En 50 ans, les relations entre les les deux pays n'ont jamais été aussi tendues. La politique de discipline budgétaire voulue par Angela Merkel suscite la méfiance au sein même du gouvernement, et ne manque pas de réveiller une certaine germanophobie. De l'autre côté du Rhin, la France est parfois moquée. L'Allemagne s'inquiète de l'état de la dépression de la société française.

France-Allemagne, une relation tumultueuse certes, mais néanmoins indispensable. Malgré leurs différences, les deux pays ont aujourd'hui l'obligation de marcher côte à côte. Elles ont une responsabilité pour une gouvernance politique et économique harmonieuse.

Une nouvelle ère peut-elle s'ouvrir avec François Hollande et Angela Merkel? Ce tandem peut-il apporter des solutions communes pour sortir l'Europe de la crise? Le président français parviendra à imposer ses idées ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

• Pierre Larrouturou, Conseiller régional PS d'Ile-de-France, auteur de "La Gauche n'a plus le droit à l'erreur" avec Michel Rocard, édition Flammarion

• Jean-Marie Cavada, Député européen, vice-président du Nouveau Centre et président du Mouvement européen-France

• Hélène Miard-Delacroix, Membre du comité directeur de l'Institut Franco-Allemand, Professeur à la Sorbonne, auteur de "50 ans de relations franco-allemandes" éditions nouveau monde

• Jean-Louis Thiériot, Historien et avocat d'affaires, auteur de "France-Allemagne l'heure de vérité" édition Taillandier

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord... votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :


Pour commenter l'émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Diffusions sur LCP TNT

  • Mardi 22 janvier 2013 à 20:45
  • Mercredi 23 janvier 2013 à 00:58

Diffusions sur LCP 100%

  • Mardi 22 janvier 2013 à 16:59
  • Mardi 22 janvier 2013 à 20:44