twitter facebook chevron-right

Réforme bancaire : la finance a-t-elle déjà gagné la partie ?

Ça vous regarde

Réforme bancaire : la finance a-t-elle déjà gagné la partie ?

Diffusée le 13/02/2013

Pas de répit pour les députés : à peine votée la loi sur le mariage pour tous, l'Assemblée se penche depuis hier sur un autre sujet sensible : la réforme bancaire. Avec ce texte, le gouvernement entend notamment séparer les activités spéculatives des banques, de leurs activités utiles à l’économie, aux entreprises et aux ménages. Objectif : réguler la finance, et éviter une nouvelle crise financière.

En janvier 2012, lors du fameux discours du Bourget, le candidat Hollande s'était engagé à séparer les activités de dépôt et d'investissement des banques, à encadrer les bonus et à mettre fin aux stock-options. Aujourd'hui, le texte semble bien loin des promesses de campagne : pas d'interdiction stricte de cumuler activités de dépôts et de spéculation, aucune prise en compte des activités liées au financement et à l'investissement...

La réforme est jugée à minima par l'aile gauche du PS et qualifiée de loi "d'apparence" par Jean-Christophe Lagarde,député UDI. D'où les 300 amendements déposés par les députés de la Commission des Finances, afin de "muscler" le texte. De son côté, Karine Berger, rapporteure du texte, insiste sur le caractère inédit en France d'une telle loi en indiquant qu'elle va "intervenir dans la structure des banques pour limiter le risque systémique vu en 2008". Mais malgré tout, ce texte ne devrait pas inquiéter les banquiers, d'après les critiques.

La réforme est-elle vraiment inutile comme l'affirment ses détracteurs ? La finance a-t-elle gagné la guerre contre les politiques ? Comment éviter une nouvelle crise financière ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

• Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l'Essonne

• Dominique Seux, journaliste économique aux Échos

• Michel Rocard, ancien Premier ministre

• Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord... votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :


Pour commenter l'émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Diffusions sur LCP TNT

  • Mercredi 13 février 2013 à 20:45
  • Jeudi 14 février 2013 à 00:36

Diffusions sur LCP 100%

  • Mercredi 13 février 2013 à 18:45
  • Mercredi 13 février 2013 à 20:45