twitter facebook chevron-right

La Vème taillée pour de Gaulle ?

Droit de suite

La Vème taillée pour de Gaulle ?

Diffusée le 21/05/2018

On commémore cette année les 60 ans de la Constitution de la Vème République. Mais notre Constitution actuelle n'a-t-elle pas été, en réalité, conçue par et pour Charles de Gaulle ? C'est la question que nous nous posons, ce soir, dans Droit de Suite.
Pour commencer, « La Vème, une constitution sur mesure ». Un documentaire qui nous rappelle ce qu'a été la création de la clef de voûte de nos institutions. Sa naissance, en octobre 1958 fait suite au retour au pouvoir de Charles de Gaulle, sur fond de guerre d'Algérie. De Gaulle entend alors mettre un terme au régime parlementaire qu'il désigne depuis longtemps comme le « régime des partis », coupable, à ses yeux, de bien des maux dont souffrait, alors, notre pays. Avec lui et la Constitution de la Vème République, notre régime va donc se présidentialiser, au risque, selon ses opposants, de personnaliser à l'excès l'exercice du pouvoir suprême dans notre pays.

Nos invités :

Jean Garrigues, Historien et coauteur du documentaire : « La Vème, une Constitution sur mesure »

Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel (2007-2016)

Bruno Fuligni, Conseiller en charge des Discours, de la Mémoire et du Patrimoine auprès de la Présidence de l´Assemblée nationale