twitter facebook chevron-right

La Cité du livre - Michèle Alliot-Marie

La cité du livre

La Cité du livre - Michèle Alliot-Marie

Diffusée le 16/03/2013

Une émission présentée par Émilie Aubry

**+ L'essai de la semaine :*

- "Latifa Ibn Ziaten" auteur de "Mort pour la France", aux éditions Broché.

Résumé : Imad Ibn Ziaten, première victime assassinée par Mohamed Merah. Le 11 mars 2012, après s’être assuré qu’Imad était bien un militaire, Mohamed Merah, avait sèchement abattu l'homme de 30 ans de deux balles. Le « tueur au scooter » avait pris rendez-vous avec lui, en se faisant passer pour un acheteur éventuel de sa moto.

Dans ce livre, elle rend hommage à son fils, mort pour la France.

**+ La cité en coulisses :*

Du 22 au 25 mars prochain se déroulera le Salon du livre à Paris (Porte de Versailles). Pour sa 33ème édition, cet évènement met à l’honneur cette année les lettres roumaines.

Le pavillon central de 400 m², comprenant une librairie et un espace rencontres, permettra de découvrir de nombreuses œuvres de littérature roumaine (en langue française et en langue roumaine).

Pour quelle raison et comment les organisateurs choisissent-ils un pays plus qu'un autre ? Quelles sont les répercussions institutionnelles, éditoriales et commerciales d'un tel choix sur les futures publications ? C'est l'enquête de la semaine ...

**+ Le roman de la semaine :*

- "Daniel Carton" auteur de "A la grâce, une enfance dans les corons", aux éditions Fayard.

Résumé : "Au Nord", au temps du Général, une cité née du charbon sur une colline d'Artois, avec terril et clocher, sa mairie communiste et ses belles demeures d'ingénieurs. Les élèves admis au certif' y recevaient les accolades khrouchtchéviennes des camarades élus. Les hommes rêvaient du stade Bollaert. Les mères filaient à la messe pour que leur petit ait le droit de faire sa communion avec monsieur le curé. La mère de l'auteur en particulier, qui l'élevait seule avec trois fois rien, mais gardait chevillée à l'âme sa foi dans la grâce de Dieu.Ce peuple des ' z'houillères 'partageait les mêmes joies et les mêmes peines. La solidarité luttait pied à pied avec la rudesse de l'existence. Comment ne pas se souvenir de l'attachement viscéral de ces gens peu ordinaires à leurs maisons de briques, leurs potagers, qui ne les empêchait pas de souhaiter tout aussi ardemment que leurs enfants en sortent, s'en éloignent le plus possible, et jamais plus ne travaillent de leurs mains ?

Daniel Carton en est sorti, sans doute. Ou pas tout à fait, puisque ce livre y revient.

**+ La cité des métiers : bouquiniste*

Sur les bords de la Seine, la plus grande librairie à ciel ouvert au monde offre près de 400 000 exemplaires d'ouvrages. Bouquinistes ? Des libraires totalement libres de toute conventionnalité.

[**+ La personnalité de la semaine : Michèle Alliot-Marie*], auteure de l'ouvrage "Au cœur de l'État" publié aux éditions Plon.

Résumé : Première Française à avoir été élue à la tête d’un grand parti, le RPR, Michèle Alliot-Marie est aussi la première femme à avoir dirigé le ministère de la Défense, celui de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères. Nommée également garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, elle est le seul responsable politique de l’histoire de la République à avoir occupé les quatre ministères régaliens. Sa participation à 700 conseils des ministres sous trois présidents de la République différents lui donne une connaissance incomparable des dossiers de l’État, des pratiques et secrets de la vie politique. Cette personnalité d’exception nous ouvre les portes des lieux du pouvoir, nous fait partager son existence quotidienne faite d’expériences uniques : ses réveillons avec les Forces spéciales en Afghanistan, son vol avec un pilote de chasse dans un Rafale dont le tableau de bord s’éteint soudainement, ses sauts en parachute, sa nuit avec les forces de police durant les émeutes de Villiers-le-Bel, ses relations avec les hommes et les femmes qui font l’histoire nationale et internationale…

**+ Secrets de bibliothèque* :

La bibliothèque de l'Académie nationale de musique.

**+ Le panier des livres :*

A l'occasion de cette 33ème édition du Salon du livre, Aurélie Marcireau nous présente cette semaine son coup de cœur pour un ouvrage que tout visiteur pourra retrouver dans l'espace des "beaux livres" :

- "L'or des manuscrits, les 100 manuscrits les plus précieux" de Christel Pigeon, Gérard Lhéritier, Pascal Mateo, Jean-Noël Mouret (Ed. Gallimard).

Une passionnante découverte des trésors du patrimoine mondial de l'écrit à travers le destin exceptionnel des 100 plus précieux d'entre eux, qui ont vu leurs ventes atteindre des prix records ...

Une coproduction LCP-Assemblée nationale / Le Centre National du Livre.

Diffusion : Samedi à 18h30

Diffusions sur LCP TNT

  • Samedi 16 mars 2013 à 18:32
  • Mardi 26 mars 2013 à 23:47

Diffusions sur LCP 100%

  • Samedi 16 mars 2013 à 18:34
  • Lundi 18 mars 2013 à 07:31
  • Lundi 18 mars 2013 à 18:01
  • Mardi 26 mars 2013 à 23:36