twitter facebook chevron-right

Boris VALLAUD

Parlement Hebdo

Boris VALLAUD

Diffusée le 14/09/2018

L'invité:
Boris Vallaud, député Socialistes et apparentés des Landes

Au sommaire de cette semaine parlementaire :

L'élection sans surprise mais très commentée... Celle de Richard Ferrand à la présidence de l'Assemblée nationale. Il remplace François de Rugy devenu, ministre de la transition écologique et solidaire. C'est un marcheur de la première heure qui devient le quatrième personnage de l'Etat. Mettra-t-il l'Assemblée au pas ? C'est la crainte de certains députés d'opposition.

Comme en écho la majorité sert les rangs. Les parlementaires de la République en marche se sont réunis à Tours. Devant eux le Premier ministre annonce une année de "bagarre"... Opération remobilisation après un été difficile. En parallèle les parlementaires socialistes ont aussi tenu leur seminaire de rentrée.

Et puis Benalla ira au Sénat. La commission d'enquête de la chambre haute a gagné son bras de fer face à l'ancien chargé de mission à l'Elysée. De mauvais gré il a accepté une convocation fixée au 19 septembre. Sans attendre, les auditions ont repris cette semaine et réservent son lot de surprises.

Enfin une loi tentaculaire sensée rebooster l'économie. Le projet de loi PACTE a débuté son parcours à l'Assemblée, en commission. Les privatisations et le relèvement des seuils sociaux figurent parmi les points les plus débattus.

Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d´une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Thibault Hénocque (LCP-Assemblée nationale) et Oriane Mancini (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.