l Affaire Benalla : Gérard Collomb auditionné lundi à l'Assemblée | LCP Assemblée nationale twitter facebook chevron-right

Affaire Benalla : Gérard Collomb auditionné lundi à l'Assemblée

La commission des lois a décidé, samedi, de la méthode et d'une partie du calendrier des auditions qu’elle mènera avec les prérogatives d’une commission d’enquête parlementaire. Les députés se sont accordés sur la publicité des auditions, mais le huis clos sera possible si un intéressé en fait la demande et que celle-ci est acceptée.

Au moment même où le domicile d'Alexandre Benalla, le collaborateur de l'Élysée licencié après des violences le 1er mai, était perquisitionné, les députés de la commission des lois ont retrouvé un peu de sérénité, samedi, après plusieurs jours électriques passés dans l'hémicycle.

La majorité a finalement accepté que les auditions menées dans le cadre de leur commission d'enquête soient publiques, sauf en cas de questions touchant à la "sûreté de l’État", d'une part, et si les intéréssés demandent le huis clos, d'autre part. Dans ce dernier cas, celui-ci sera arbitré par les députés de la commission des lois.

Premières décisions : le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10h et le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, à 14h.

Les commissaires aux lois ont également débattu des autres personnes à auditionner, sans pour autant constituer, à ce stade, de liste définitive, le co-rapporteur Guillaume Larrivé (LR) évoquant un "désaccord majeur" avec la présidente de la commission des Lois (et co-rapporteure), Yaël Braun-Pivet, à qui il reproche de proposer une liste trop "parcellaire".

(Par Elsa Mondin-Gava).