twitter facebook chevron-right

Création d'un huitième groupe parlementaire à l'Assemblée

Un groupe parlementaire intitulé "Libertés et Territoires", et composé de 16 membres - des anciens LREM, de l'UDI-Agir et des radicaux -, a vu le jour, mercredi. C'est un record : jamais, dans l'histoire de l'Assemblée nationale, il n'y a eu autant de groupes.

Ce ne sera "pas un troisième groupe de la majorité, mais un groupe de propositions et de solutions", explique le député d'Eure-et-Loir Philippe Vigier, qui présidera le nouveau groupe parlementaire au côté de Bertrand Pancher.

Parmi les 16 membres du groupe figurent notamment Charles de Courson (UDI-Agir-Indépendants), les LREM François-Michel Lambert et Paul Molac, et les ex-LREM M'jid El Guerrab et Jean-Michel Clément.
Sont également sur la liste le socialiste François Pupponi, les élues radicales Jeanine Dubié et Sylvia Pinel ou encore les trois élus nationalistes corses (Paul-André Colombani, Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva) et le non-inscrit Olivier Falorni (ex-PS).
Depuis le début de la législature, les partisans d'un tel groupe cherchaient à se rassembler et atteindre le seuil minimal requis de 15 membres.

(Par Stéphanie Depierre).