twitter facebook chevron-right

Les députés jugent la victoire des Bleus : "C'est un peu nos enfants qui sont champions du monde..."

Qu'ils soient de droite ou de gauche, tous expriment leur joie et leur fierté... tout en assumant une grille de lecture personnelle, après cette victoire qui a enthousiasmé la France entière.

Fierté, Unité, les députés espèrent que la victoire de l'équipe de France de football inspirera les jeunes générations. "C'était la fête de la France, de la République, des trois couleurs, la fierté d'être Français, se réjouit le député Les Républicains Gilles Carrez. La fierté d'être non seulement Français mais d'être de tel pays, de Mâcon qui a produit Griezmann, de Roissy où jouait Pogba, de Bondy où jouait Mbappé, et ce qui me frappe c'est cet enracinement. Il y a le local et le national."

Pour Olivier Faure, député et premier secrétaire du parti socialiste, le football a suscité la fierté d'être Français chez les plus jeunes : "C'était un moment d'émotion incroyable avec des jeunes qui sont issus de toutes les origines, de tous les quartiers, qui étaient tous là fiers d'être Français."

Une ferveur qui n'efface pas néanmoins les problèmes du quotidien, rappelle le député communiste Sébastien Jumel. "Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'il faille extrapoler plus que cela un moment qui, au bout du compte, est éphèmère : la réalité va reprendre le dessus..."