Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Biden peut-il réconcilier l'Amérique ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
20 janvier 2021
Après quatre années de mandat, Donald Trump cède sa place à Joe Biden qui est devenu le 46ème président des États-Unis. Non content de ne pas avoir assisté à l'investiture de son successeur, il a persisté à ne pas citer le nom de Joe Biden lors de son discours sur la base militaire Andrews, se cantonnant à souhaiter bonne chance à « la prochaine l'administration ». Il lui a tout de même laissé une lettre dans le bureau ovale, comme le veut la tradition. Que dit le discours inaugural du style Biden ? Quelle Amérique a léguée Donald Trump à son successeur ?
Invités :
- Richard Werly, journaliste, correspondant étranger pour le journal suisse le Temps
- Dominique Simonnet, journaliste et écrivain, auteur de nombreux livres sur les USA
- Sonia Dridi, journaliste à Washington DC, auteur du livre « Joe Biden » (SKYPE)
- Benjamin Haddad, directeur Europe pour l'institut Atlantic Council (SKYPE)

GRAND TEMOIN / Gerald Bronner : Diktat des écrans, fake-news : comment nos cerveaux sont manipulés

Fil rouge : Gérald Bronner, sociologue, auteur du livre « Apocalypse cognitive »

Dans son livre « Apocalypse cognitive », le sociologue Gérald Bronner décrit ce qu'il qualifie de « marché cognitif ». Il part d'un constat sévère et inquiétant : avec la montée en puissance des réseaux sociaux et le flux important de contenus, l'information est certes partout mais n'est plus hiérarchisée. De ce fait, notre cerveau est pris d'illusions, au point de nous induire en erreur. Il considère que ces canaux de communication égarent la société. Qu'est ce qui caractérise le marché cognitif actuel ? Doit-on réguler ce marché des idées ? Quelle solution préconise l'auteur pour se sortir de cette situation ?

Témoignage de Bruno Questel : un député brise le silence...

Bruno Questel, député LREM de l'Eure

En réagissant sur Twitter aux propos de Jack Lang interviewé par Europe 1, sur l'affaire Duhamel, le député LREM Bruno Questel livre un témoignage fort, le récit de son viol lorsqu'il avait 11 ans dans un petit village corse. Interviewé par Myriam Encaoua, le député de l'Eure revient sur ces souvenirs douloureux et encourage à lever ce tabou sur la pédophilie, le viol et l'inceste afin que les victimes soient mieux protégées. Comment Bruno Questel se sent-il après cette révélation ? Comment a-t-il surmonté cette épreuve ? Comment le pouvoir politique peut-il protéger les victimes de viols, d'inceste et de pédophilie ?

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde