Guillaume Lepers, député apparenté "Droite Républicaine" du Lot-et-Garonne.
Il avait une carrière toute tracée dans un grand groupe privé, mais sa passion pour la politique a fini par l'emporter.
Parmi les grands visages de la loi de 1905, l'abbé Gayraud va jouer un rôle clé : défenseur de la position de l'Église, il va combattre la séparation au nom d'un idéal : celui de « l'union de la société civile et religieuse » dans une France chrétienne.
Il revient sur sa photographie prise lors d'une visite du président de la République sur la base militaire de Mourmelon Le Grand. Il est alors accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit en plateau l'historienne Dominique Missika, le journaliste Maurice Szafran, et l'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Nicole Guedj.
Parmi les grands visages de la loi de 1905, le rapporteur Aristide Briand joue un rôle clé : celui qui va convaincre la Chambre de voter la séparation des Églises et de l'État est un républicain convaincu, mais aussi un homme de compromis.
Rembob'Ina se souvient de la Shoah avec les témoignages de rescapés d'Auschwitz et de Ravensbrück, 20 ans après leur retour de déportation, alors que certains de leurs bourreaux sont toujours vivants et impunis.
A l'occasion du 80e Anniversaire de sa mort en mars 2025, ce film documentaire nous fait entendre et écouter la voix d'Anne Frank qui résonne encore aujourd'hui, pour des millions d'adolescent-e-s.
Elu influent du camp présidentiel, Jean-René Cazeneuve oeuvre à l'assemblée pour faire passer des aides aux viticulteurs dans les budgets de l'état, et pour convaincre les ministres de plaider leur cause auprès des partenaires commerciaux de la France.
Tous les deux ans, le député « Modem » du Calvados Christophe Blanchet fait le tour de sa circonscription en vélo, à la rencontre des élus et des citoyens. Un périple ambitieux de 900 km en 12 jours, avec pas moins de 117 étapes programmées.