Video Url
Image
Création du groupe EDS devant l'assemblée le 19 mai 2020 FRANCOIS GUILLOT / AFP

Fin du groupe "écologie démocratie solidarité" à l'Assemblée

Actualité
le Samedi 17 octobre 2020 à 16:12

Passé sous le seuil des 15 membres, qui permet de former un groupe à l'Assemblée nationale, le groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS) a été dissous. C'est le départ de la députée du Nord Jennifer de Temmerman qui a décidé de rejoindre le groupe Libertés et Territoires qui a provoqué la disparition du groupe EDS cinq mois après sa formation. 

"Aujourd’hui, je décide de rejoindre le groupe parlementaire Libertés et Territoires" : par ces quelques mots publiés dans un communiqué la députée du Nord Jennifer de Temmerman a peut-être sonné le glas du groupe Écologie démocratie solidarité à l'Assemblée nationale.

Ce divorce fait passer EDS sous le seuil des 15 membres nécessaires pour être constitué en groupe au Palais Bourbon. La disparition de ce groupe est un fait politique qui n'a rien d'anodin pour son co-président Matthieu Orphelin. Pour lui nombreux étaient ceux à vouloir "faire la peau" de cet attelage composé d'ex-députés de l'aile gauche de LaREM :

Il y a des manoeuvres politiques (...) pour éviter que l'écologie et la solidarité se structurent à l'assemblée nationale Matthieu Orphelin

Après avoir atteint le nombre record sous la Ve République de 10 groupes politiques, l'Assemblée vient donc de redescendre à 9 groupes.

Le bilan de cinq mois d'existence

EDS peut cependant se prévaloir d'un bilan positif. Il y a une semaine notamment les 15 députés ont réussi à faire voter lors de leur "niche" parlementaire une proposition de loi allongeant le délai légal d'accès à l'IVG. Un texte en faveur du bien-être animal n'a lui pas pu passer le cap, par manque de temps. 

Autre fait d'armes : les députés EDS ont été un aiguillon dans l'opposition au projet de loi sur le retour des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.

Cette semaine, ils étaient en pointe dans la demande de contreparties écologiques et sociales aux aides aux entreprises prévues dans le budget 2021 face à la crise.

"On continuera de porter cette ligne quelle que soit la suite de l'aventure", conclut Matthieu Orphelin. Faute de groupe cependant les 14 députés EDS ont rejoint les non-inscrits, avec moins de moyens. Sept collaborateurs du groupe vont être licenciés.

Le patron du PS Olivier Faure leur a déjà tendu la main : "si certains le souhaitent, nous les accueillerons dans notre groupe", a-t-il déclaré au Figaro, soulignant qu'"ils ont démontré leur proximité avec nos valeurs ces derniers mois".