Image
10 mai 1981

10 MAI 1981, LE JOUR DU GRAND SOIR, DébatDoc vendredi 29 octobre à 20h30

Le 10 mai 1981, pour la première fois sous la Vème République, la gauche s’empare du pouvoir : François Mitterrand entre définitivement dans l’Histoire et l’imaginaire collectif des Français. Liesse d’un côté, frayeur de l’autre. Personnalité publique ou citoyen lambda, tout le monde se souvient de son 10 mai 1981.

Ce film retrace la grande histoire à travers le récit minutieux et intime d’une journée particulière. Avec les plus proches de François Mitterrand, de son chef de cabinet Jean Glavany à sa fille Mazarine Pingeot, ce film raconte cette journée pluvieuse et fraîche, qui débute par des déambulations banales dans Château Chinon pour finir en apothéose à 20 heures, avant un retour en voiture à Paris pendant lequel le tout nouveau président prend conscience de sa victoire en écoutant la radio.

Mazarine Pingeot, Jack Lang, Jean Glavany, Anicet Le Pors, Jean-Pierre Elkabbach, Romain Goupil, Béatrice Marre, Jacques Séguéla... chacun des témoins a conservé l’image juste, et parfois cocasse, de ce jour qui a marqué à jamais les mémoires de ceux qui l’ont vécu.

Image
DD- 10 mai 1981, le jour du grand soir

 

DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN ENTRETIEN, PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
Jean-Pierre Gratient-DébatDoc

 

Sur le thème "10 mai 1981 : la victoire et après ?" avec 

  • Laurent FABIUSprésident du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre (1984 à 1986).
Video file
  • Documentaire réalisé par Emmanuel Ostian  et Stéphane Rossi
  • Durée : 52' / Année : 2021
  • Coproduction : Memento / LCP-Assemblée nationale.

Les diffusions :

  • Vendredi 29 octobre à 20h30
  • Vendredi 5 novembre à 00h30