A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez l'histoire méconnue de combattantes de l'ombre, engagées dans la lutte contre le nazisme et la barbarie au péril de leur vie.
Elles s’appellent Margot, Jeanne, Odile, Jeannette ou Simone. Toutes ont participé à la victoire alliée lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais contrairement aux héros de guerre masculins, leurs noms ne figurent pas toujours dans les manuels d’histoire. Ces jeunes filles se sont engagées dans la résistance, ont servi leur pays sous l’uniforme ou dans le secret des renseignements. Ce film raconte les destins croisés de ces combattantes de l’ombre : agents secrets, résistantes, pilotes, opératrices radio ou encore chimistes. A l’égal des hommes, elles ont pris tous les risques, les nazis ne faisant aucune différence de sexe au moment de torturer, de déporter ou de tuer. Évoquer la place de ces femmes, c’est aussi découvrir leurs pensées les plus intimes.
Ce documentaire donne la parole à des vétérantes, témoignages rares et précieux à l’heure où les dernières voix de la guerre s’éteignent. Avec sincérité et pudeur, elles racontent ce conflit, la peur, la mort et le regard des hommes. Des descendants nous ouvrent également leur album de famille, certains témoignent pour la première fois. Grâce à ces témoignages, à des évocations soignées et à la richesse des archives de l’ECPAD, à des fonds privés et à des images anglaises ou américaines, ce film plonge en 39-45. Il met en lumière la place de femmes qui, si elles ont été minoritaires, ont elles aussi contribué à libérer la France. Raconter le rôle des femmes lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est relater le double combat de ces héroïnes de guerre : une lutte pour la victoire mais aussi pour être reconnues comme des soldats ou des résistantes comme les autres.
Diffusions :
Sur le thème "1939-1945 : et les héroïnes de la guerre ?" avec :