Image
DD-39/45 Les femmes de la victoire

39/45, Les femmes de la victoire-débatdoc jeudi 19 mai à 20h30

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez l'histoire méconnue de combattantes de l'ombre, engagées dans la lutte contre le nazisme et la barbarie au péril de leur vie.

Elles s’appellent Margot, Jeanne, Odile, Jeannette ou Simone. Toutes ont participé à la victoire alliée lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais contrairement aux héros de guerre masculins, leurs noms ne figurent pas toujours dans les manuels d’histoire. Ces jeunes filles se sont engagées dans la résistance, ont servi leur pays sous l’uniforme ou dans le secret des renseignements. Ce film raconte les destins croisés de ces combattantes de l’ombre : agents secrets, résistantes, pilotes, opératrices radio ou encore chimistes. A l’égal des hommes, elles ont pris tous les risques, les nazis ne faisant aucune différence de sexe au moment de torturer, de déporter ou de tuer. Évoquer la place de ces femmes, c’est aussi découvrir leurs pensées les plus intimes.

Ce documentaire donne la parole à des vétérantes, témoignages rares et précieux à l’heure où les dernières voix de la guerre s’éteignent. Avec sincérité et pudeur, elles racontent ce conflit, la peur, la mort et le regard des hommes. Des descendants nous ouvrent également leur album de famille, certains témoignent pour la première fois. Grâce à ces témoignages, à des évocations soignées et à la richesse des archives de l’ECPAD, à des fonds privés et à des images anglaises ou américaines, ce film plonge en 39-45. Il met en lumière la place de femmes qui, si elles ont été minoritaires, ont elles aussi contribué à libérer la France. Raconter le rôle des femmes lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est relater le double combat de ces héroïnes de guerre : une lutte pour la victoire mais aussi pour être reconnues comme des soldats ou des résistantes comme les autres.

Video file

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
  • Réalisé par : SOPHIE JAUBERT
  • Année : 2021 / Durée : 52'
  • Production : Galaxie 

Diffusions : 

  • Jeudi 19 mai à 20h30
  • Jeudi 26 mai à 00h30
  • En replay sur LCP.fr 

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

Image
DEBATDOC-Jean-Pierre Gratien

Sur le thème "1939-1945 : et les héroïnes de la guerre ?"  avec : 

  • Mariette Sineau, chercheuse au CEVIPOF, le centre de recherches politiques de Sciences Po, co-Auteure de : Femmes et République (avec Armelle Le Bras-Chopard, Mariette Sineau, Scarlett Beauvalet, Annie Duprat, Françoise Thébaud) (La documentation française - 2021)
  • Claire Andrieu, Professeure des universités en histoire contemporaine à Sciences Po. Spécialiste d’histoire politique et sociale du XXe siècle, auteure de : Tombés du ciel : le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945 (Tallandier 2021)