Cette soirée exceptionnelle, organisée par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, verra la représentation en direct et en public de « Blum-de Gaulle, deux Républiques », avec Charles Berling et Bérengère Warluzel, en partenariat avec la scène nationale Châteauvallon-Liberté. Avec comme narrateur Philippe Collin, les deux comédiens vont incarner Léon Blum et Charles de Gaulle, débattant des institutions qu’il faut à la France.
Quelles institutions faut-il à la France ? un régime présidentiel fort, ou un pouvoir parlementaire prééminent ? A travers des textes et déclarations authentiques, souvent antérieurs à la Ve république, Charles de Gaulle (Charles Berling) et Léon Blum (Bérengère Warluzel), accompagnés du narrateur Philippe Collin, entretiennent un débat imaginaire autour de cette question plus que jamais d’actualité.
La journaliste de LCP Brigitte Boucher présentera cet événement en duplex depuis la salle des fêtes, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Bruno Fuligni, son conseiller chargé des discours, de l’Histoire, de la mémoire et du patrimoine, qui a collaboré l'écriture de cette représentation.
A l'issue de la lecture, Brigitte Boucher échangera en direct avec Charles Berling et d'autres invités pour revenir sur cette soirée consacrée à la Vème République.