Image
Autisme, petit chasseur des fantômes

AUTISME : LE PETIT CHASSEUR DE FANTÔMES-DÉBATDOC MERCREDI 7 décembre à 20h30

Tom est né à Fontainebleau, le 25 février 2010. À 2 ans, il ne regarde pas dans les yeux, a un retard de langage, fait des crises inexplicables et a pour passion les fouets de cuisine avec lesquels il joue pendant des heures. Tom est mon fils.

Après une série d’examens à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, le diagnostic tombe : Tom est atteint de troubles du spectre autistique (TSA). C’est le début d’un long combat.

Orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, reçoivent Tom chaque semaine pour l’aider à avancer. De manière surprenante, il rattrape son retard de langage. Il entre à l’école "ordinaire" accompagné de son auxiliaire de vie scolaire et même s’il ne joue pas avec les autres enfants et qu’il est allergique aux mathématiques, « il s’en sort ».

Aujourd’hui mon fils a 11 ans et rêve de devenir chasseur de fantômes, d’en faire son métier, c’est son intérêt du moment. Nous sommes donc chaque week-end sur la route, en quête de manoirs ou de châteaux abandonnés. Tom se filme lors de nos expéditions, en reprenant les codes d’un célèbre Youtuber dont il connaît les vidéos par cœur. Chasseur de fantômes... est-ce seulement un métier ? L’idée me fait sourire, mais j’ai besoin de me rassurer et de lui imaginer un avenir.

Pour cela, je vais sillonner notre pays, la France, très en retard sur l’inclusion des personnes autistes, mais également le Canada, le Danemark, Israël où des initiatives exceptionnelles sont nées et dont j’aimerais faire profiter Tom plus tard.

Pas de médecin, pas de spécialiste, pas d’expert, ni de statisticien, je vais rencontrer et ne donner la parole qu’à des personnes autistes épanouies dans leurs métiers.

Ce film est une quête, celle d’un père et de son fils, à la recherche d’un meilleur avenir.

Image
Autisme : petit chasseur de fantômes
  • Réalisé par : Mickey Mahut et Laurent Kouchner
  • Durée : 58’  / 2022
  • Coproduction : Upside Télévision / LCP-Assemblée nationale
  • Avec le soutien de : la Fondation d’Entreprise Malakoff Humanis Handicap
Video file

 

Les réalisateurs

Mickey Mahut, le père de Tom

Ancien skateur professionnel, c'est à travers cette discipline qu'il commence à s'intéresser à l'image et au montage. Depuis 15 ans, il travaille pour la télévision en tant que réalisateur, chef opérateur et chef monteur pour de nombreux reportages et documentaires.

Image
Mickey Mahut

Laurent Kouchner

Successivement journaliste reporter en radio et télévision, présentateur de journaux, rédacteur en chef d'émissions sur Canal Plus (La Nouvelle Edition, Le Grand Journal, Canal Sports Club), Laurent réalise aujourd'hui des documentaires.

Image
Laurent Kouchner

Diffusions : 

  • Mercredi  7 décembre à 20h30
  • Mercredi 14 décembre à 00h30

Et en replay sur LCP.fr 

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
dd les reines du palace

Sur le thème "Autisme et travail : la France très en retard ?", avec:

  • Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la « stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement », administratrice de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.
  • Paul El Kharrat, champion du jeu télévisé "Les Douze Coups de midi" sur TF1, autiste Asperger, auteur de Bienvenue dans mon monde : Moi, Paul, autiste asperger  (Harper Collins)