Alors que débute le festival de Cannes 2023, retour en plein mai 68, pour sa 21ème édition, alors qu’une vague populaire de contestations embrase le pays.
En mai 68, la fièvre contestataire touche aussi le Festival de Cannes. Jean-Luc Godard, Roman Polanski, François Truffaut et Louis Malle mènent des débats passionnés, enfermés dans le Palais des Festivals, pour répondre à la question : faut-il arrêter le festival ?
La nouvelle vague du cinéma français, Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Claude Berri, réalisent qu’ils ne peuvent pas - à force de films, de cocktails et de robes de soirée - se désintéresser pendant 15 jours, de ce qu'il se passe dans le pays. Ce film revient avec des archives rares sur ces neufs jours qui virent des cinéastes empêcher la projection de leurs propres films. Entre coups de gueules, de poings et d’éclats, le plus beau film est celui qui s’est déroulé sur place et qui a marqué le renouveau du festival de Cannes.
Avec les témoignages de : Costa Gavra, Claude Lelouch, Milos Forman, Thierry Frémaux, Dominique Delouche, Claude Chabrol, Géraldine Chaplin, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Rouyer...
Diffusions :
Sur le thème "Cinéma : quand Cannes rime avec politique" :