Image
Émile Malet

Ces idées qui gouvernent le monde-Djihadisme, sud global, Occident : l'Archipel mondial-dimanche 17 décembre à 23h30 inédit

Incontestablement, nous vivons un regain d'activités du djihadisme mondial alors que l'on pensait en avoir fini avec Daech, cet Etat islamique qui fut défait militairement mais dont les ramifications djihadistes demeurent extrêmement inflammables. Devons-nous nous préparer à vivre avec ce "djihadisme d'atmosphère", selon l'expression judicieuse de l'historien et islamologue Gilles Keppel ?

Cette préoccupation géostratégique s'est considérablement amplifiée depuis le 7 octobre 2023 avec l'invasion terroriste du sud d'Israël par le Hamas et la riposte israélienne contre le territoire gazaoui.

Le monde est plus conflictualisé que jamais, il se retrouve clivé dans un partage géostratégique entre le bloc des démocraties occidentales et une constellation d'États regroupant la Chine, la Russie et l'Iran, que l'on nomme le Sud global. Nous assistons à un renforcement de la polarisation politique de la planète, entre régimes autoritaires et démocraties libérales. Le conflit en Ukraine et celui du Hamas en Israël puis à Gaza ne relèvent-ils pas d'une même guerre ?

Au même moment, l'Europe est le théâtre d'assassinats terroristes perpétrés par la mouvance islamiste, très présente sur les réseaux sociaux, en ravivant les plaies du colonialisme, de l'indigénisme, de l'antisémitisme et de la haine des valeurs universelles héritées des Lumières. Doit-on en conclure que le Djihadisme veut la peau de la Civilisation des Lumières ? Et à quelles fins idéologiques, religieuses et sociétales ?

Video file

Pour en débattre, Émile Malet reçoit :

  • Benoit d'Aboville, ancien ambassadeur auprès de l'OTAN,
  • Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chargée de recherches au CNRS,
  • Hakim El Karoui, consultant, essayiste,
  • Patrick Kessel, journaliste, ancien grand maître du Grand Orient de France.
Image
Ces idées qui gouvernent le monde-Djihadisme, Sud global, Occident : l'Archipel mondial
  • Présenté par : Emile Malet 
  • Année : 2023 / Durée: 60' 
  • Production : LCP-Assemblée nationale
  • En partenariat avec Le Pont 
Image
Le Pont