Il y Paris et la province, deux entités en rivalité d’influence, de développement économique et pour savoir où il fait meilleur vivre ? Il y a la Normandie et la Bretagne, l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie et d’autres grandes régions, dont l’individualité profonde, anthropologique et socio-culturelle est en constante évolution. Parfois avec des regroupements sans cohérence territoriale ou économique.
La mondialisation a rebattu les cartes du village planétaire avec le télétravail, les mobilités découlant de la transition énergétique et de la révolution numérique. Avec aussi des services publics plus ou moins performants, des trappées résidentielles et scolaires, la montée des communautarismes, des replis identitaires et des violences, des révoltes se propagent (Bonnets rouges et Gilets jaunes) sur fond d’inégalités sociales et de désindustrialisation des territoires.
Tout cela contribue à faire émerger des revendications identitaires liées à la proximité et la distance, les traditions et la modernité, la religion et les migrations, les mœurs et jusqu’au vote qui prend un caractère anthropologique.
Émile Malet va tenter de dicerner ce véritable archipel des identités avec ses invités :