Emile Malet-le numérique

Ces idées qui gouvernent le monde-le numérique : de l'émancipation à l'aliénation Lundi 16 janvier à 23h30 inédit

En ce temps qui accumule les crises -  crise sanitaire à peine terminée, conflit dramatique en Europe avec la sale guerre russe en Ukraine, économie déprimée et inflation montante, persistance des inégalités socio-culturelles, populismes et nationalismes en quête de nouveaux territoires..., le numérique reste néanmoins au coeur de l'actualité.

Pas seulement parce que l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, s'est offert le tentaculaire réseau Twitter avant de le dépecer de sa substance humaine, comme sont en train de le faire ses congénères américains du numérique.

Mais aussi parce que le numérique coche toutes les cases d'une révolution à l'enseigne clivée de grandeur et décadence, liberté et surveillance, progrès technologique et déshumanisation, universalisme des intentions et tribalisme des pratiques. Bref, la révolution numérique est à la double enseigne de l'émancipation et de l'aliénation avec ce que cela comporte de transformation profonde des sociétés et d'anomie sociale.

Pour débattre du sujet, Émile Malet reçoit :

• Charleyne Biondi, docteur en sciences politiques
  • Daniel Cohen, économiste, directeur de l'École d'économie de Paris