L’histoire du socialisme en France n’est pas un long fleuve tranquille. Quant à la social-démocratie, un concept politiquement et juridiquement flou, qui cherche à conjuguer la démocratie sociale à la démocratie politique, elle se porte à peine mieux.
La spécificité du socialisme français, comme par ailleurs d’autres partis socio-démocrates européens, vient de la scission opérée il y a un siècle au Congrès de Tours entre une branche collectiviste, le parti communiste, et une branche réformiste sociale-démocrate, la SFIO blumiste opposée au léninisme et au bolchevisme.
Un rassemblement de gauche a pu être opéré par le passé, notamment par Léon Blum et le Front populaire, le programme commun de François Mitterrand, la gauche plurielle de Lionel Jospin, l’élection de François Hollande en 2012.
En 2022 c’est clairement contre ou à revers de la social-démocratie que la nouvelle union de la gauche, dite NUPES, s’est constituée, avec pour mentor Jean-Luc Mélenchon.
Emile Malet et ses invités débattent de cette déconstruction politique et de l’avenir de la social-démocratie en France comme en Europe.
Invités:
Diffusions: