Déconfinés ! : La culture, c'est la liberté

Dé-con-fi-nés ! "Du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes au Château de Versailles"-vendredi 30 avril à 20h30 INEDIT

LA CULTURE, C'EST LA LIBERTÉ

Présenté par MAÏTENA BIRABEN

Véronique SOUSSET, chef d’établissement du CENTRE PÉNITENTIAIRE POUR FEMMES DE RENNES, a ouvert les portes à "DÉ-CON-FI-NÉS !".

Maïtena BIRABEN y rencontre des détenues pour parler d'amour avec elles.

C’est au CHÂTEAU DE VERSAILLES, vide, que Maïtena Biraben rencontre ceux qui font le lien entre emprisonnement, culture et liberté :

• Catherine PÉGARD, Présidente du Château de Versailles,
  • Marc TRÉVIDIC, Président de chambre à la Cour d’appel de Versailles, ancien juge anti-terroriste,
  • Abd AL MALIK, rappeur, écrivain, metteur en scène et réalisateur, auteur de « Réconciliation » (Robert Laffont),
  • Franck SÉNATEUR, président de l’Association pour l’Histoire et l’étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d’Outre-mer, auteur de « S’évader, une autre histoire de la justice de 1791 à nos jours » (Nouveau Monde),
  • Élodie VAYSSE, conservateur du patrimoine au Château de Versailles, commissaire générale de l’exposition "Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil".

Des interviews en visio de :

• Lamal EL PISTOLERO, rappeur, animateur radio
  • Éric-Emmanuel SCHMITT, écrivain, auteur de "La traversée des temps" (Albin Michel)
  • Bérangère COUILLARD, députée LREM de Gironde, membre du groupe d’études Prisons et conditions carcérales à l’Assemblée nationale

Et la recette de TIRAMISU dispensée par la cheffe Justine AUDOUIN

"DÉ-CON-FI-NÉS !" est de retour. Le confinement de mars nous a permis de toucher du doigt la réalité de l’enfermement. Après une première saison adressée à tous ceux qui sont ou qui se sentent enfermé, "Dé-con-fi-nés !" saison 3 revient raconter la prison et la place de la culture, car la culture c’est la liberté.

Chaque numéro de "Dé-con-fi-nés !" permettra la découverte d’un lieu, d’un moment ou d’un métier en prison mais aussi d’un haut lieu de culture. La saison 2 avait pour décor le Centre Pompidou vide, historique et exceptionnel. Pour retrouver cette idée, nous avons choisi de tourner dans un lieu d’exception, vide et offert à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre !

PRÉSENTÉ PAR : MAÏTENA BIRABEN DURÉE : 70' ANNÉE : 2021
COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / MESDAMES PRODUCTIONS