Image
Chine-USA, la bataille de l'OMS

DébatDoc "Chine-USA, la bataille de l'OMS", mardi 9 février à 20h30

Une enquête sur plusieurs continents révèle à quel point l’institution internationale qui était censée nous protéger des épidémies n’a pas réussi à le faire, prisonnière en coulisse depuis des dizaines d’années d’une guerre politique et financière qui la rend inefficace. Et qui menace désormais son existence.

Quel avenir pour l’OMS ? Cette question, poussée sur le devant de la scène diplomatique, épouse à son tour les frontières de la nouvelle guerre froide, celle qui oppose de plus en plus frontalement les États-Unis et la Chine. 

C’est la Covid-19 qui a mis le feu aux poudres. L’Organisation semble, au début de l’épidémie, prendre pour argent comptant les déclarations chinoises, et se retrouve dès lors accusée par le reste du monde d’avoir retardé la réponse internationale. Que s’est-il passé ? Comment expliquer la faillite mondiale face à la pandémie ? 

Ce film se penche sur l’histoire de l’OMS, son organisation, ses luttes internes, ses évolutions, pour comprendre comment on en est arrivé là. Depuis sa création, après-guerre, en passant par ses succès, comme la généralisation des antibiotiques ou l’éradication de la variole, jusqu’aux 20 dernières années, où l’entrisme chinois bouleverse ses équilibres et son fonctionnement. Cela suffit-il à expliquer les échecs ? Beaucoup avaient sonné l’alarme, ces dernières années, sur le fonctionnement de l’OMS, craignant que ses problèmes ne lui permettent plus de protéger le monde. Cette crise permettra-t-elle un sursaut, une réforme ? Ou l’OMS va-t-elle être emportée par le Coronavirus ?

  • Documentaire de : Pierre Haski / Coproduction  Hikari et Arte G.E.I.E / Année : 2020

Diffusions :

  • Mardi 9 février à 20h30

  • Mardi 16 février à 00h30

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

 

Image

 

Sur le thème : "L’organisation mondiale de la santé : un grand corps malade ?", avec

  • Rony Brauman, médecin et ancien président de Médecins sans frontières
  • Philippe Douste-Blazy, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Secrétaire général adjoint des Nations-Unies
  • Pierre Haski, réalisateur du documentaire

Bande annonce :

Video file