Pour la première fois, une série documentaire se donne pour ambition de raconter et d’expliquer toute l’histoire du Goulag, des origines en 1918 jusqu’à sa disparition définitive à la fin des années 1950.
Réalisé par Patrick Rotman
Le Goulag est un phénomène historique majeur du XX° siècle.Créés en 1918, les camps soviétiques connaissent leur apogée au début des années 1950. Le système concentrationnaire soviétique a été caché, occulté, ignoré, nié pendant des décennies.
Cette collection documentaire en trois épisode est le récit de ce qui fut un empire à l’intérieur d’un empire, aujourd’hui encore méconnu et incompris.
Constituée d’archives exceptionnelles et de témoignages inédits, elle nous plonge au cœur d’une tragédie, d’une idéologie et d’un système qui aura marqué à tout jamais l’histoire du XXème siècle.
Goulag, une histoire soviétique-Épisode 1 : Origines 1917-1933 : Diffusion le lundi 14 décembre à 20h30 (rediffusion le 20 décembre à 18h00 et le 21 décembre à 00h30)
Goulag, une histoire soviétique-Épisode 2 : Prolifération 1934-1945 : Diffusion le lundi 21 décembre à 20h30 (rediffusion le 27 décembre à 18h00 et le 28 décembre à 00h30)
Goulag, une histoire soviétique-Épisode 3 : Apogée et agonie 1945-1957 : Diffusion le lundi 28 décembre à 20h30 (rediffusion le 4 janvier 00h30)
Suivis de débats présentés par Jean-Pierre Gratien
Episode 1 avec :
- Nicolas Werth, historien français spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique. Il est co-auteur de la série documentaire
- Luba Jurgenson, professeur de littérature russe à l'Université Paris-Sorbonne et écrivain.
Episode 2, sur le thème "Goulag : la Russie frappée d’amnésie ?", avec :
- Emilia Koustova, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Département d’études slaves. Co-fondatrice de Memorial France.
- Nicolas Werth, historien français spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique. Il est co-auteur de la série documentaire
- Veronika Dorman, journaliste à Libération. Spécialiste de la Russie.
Episode 3 avec :
- Pierre Haski, journaliste chroniqueur de politique international et spécialiste de la Chine
- Bruno Stagno, directeur exécutif adjoint de Human Rights Watch, en charge du plaidoyer.
- Laurence Defranoux, journaliste à "Libération"
- DURÉE DOCUMENTAIRE : 52' - ANNÉE : 2019
- ÉCRIT PAR : FRANÇOIS AYMÉ, PATRICK ROTMAN ET NICOLAS WERTH - RÉALISÉ PAR : PATRICK ROTMAN
- PRODUCTION : KUIV PRODUCTIONS / ARTE FRANCE, AVEC LA PARTICIPATION DE LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE