Image
DébatDoc- Sommets, dans le secret des négociations européennes

Emission spéciale-Sommets, dans le secret des négociations européennes, les 26 et 27 janvier à 20h30-Inédit

Documentaire en deux parties INÉDIT : 

Episode 1 -"Time to act" (climat) : mardi 26 janvier à 20h30

Episode 2- "Moment Hamiltonien" (crise du coronavirus) : mercredi 27 janvier à 20h30

Ce documentaire en deux parties plonge dans l'intimité des négociations des Vingt- Sept. Depuis novembre 2019, Yann-Antony Noghès a suivi le président du Conseil européen Charles Michel et son équipe. Entre Bruxelles, Paris, La Haye, Varsovie ou Madrid, le film raconte à la manière d'un thriller politique l’élaboration et la conclusion de deux accords historiques négociés derrières des portes closes : le climat et le fonds de relance de 750 milliards d'euros.

Suivis de débats présentés par Elizabeth Martichoux

 

Image
Elizabeth Martichoux

Une immersion inédite dans les coulisses du pouvoir européen avec le témoignage des chefs d'Etat et de gouvernement en exercice : "En 30 ans de maison, je n'ai jamais vu aucune équipe de télévision avoir un tel accès. Même moi j'ai hâte de voir votre film!", Pino, figure du service de presse du Conseil européen.

Épisode 1 "Time to act" (Climat)

Pour son tout premier Conseil européen en tant que président en décembre 2019, l’ambitieux Charles Michel veut frapper fort. Il propose aux Vingt-Sept de s’engager pour la neutralité climatique d’ici à 2050.

La grande majorité des Etats membres y est favorable, à commencer par Paris. Mais la Pologne, dépendante à 80% du charbon, bloque et exige une importante aide financière. Après un tour des capitales et une véritable opération séduction à Varsovie pour préparer la négociation, le président du Conseil européen est confiant. Mais rien ne va se passer comme prévu... Sous ses airs timides, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki va se révéler un négociateur redoutable.

Épisode 2 "Moment Hamiltonien" (crise du coronavirus)

Lorsque le Coronavirus frappe l'Europe en mars 2020, on assiste à des confiscations de masques sur le tarmac des aéroports, à des fermetures de frontières sans concertation, et à un manque d'entraide tel que l'Italie doit s'en remettre à l'aide chinoise. A l'image de ce chaos sanitaire, la négociation d'un fonds de relance européen pour faire face aux conséquences économiques du virus va être terrible.

D'un côté, les pays du Sud frappés de plein fouet par le virus et à l'agonie, et de l'autre, les pays "frugaux" du Nord arc-boutés sur leurs principes budgétaires. Provocations, insultes, alliances : tous les moyens sont bons. Coup de théâtre lorsqu'Angela Merkel opère un virage à 180 degrés pour sauver l'Europe et accepte le principe de la mutualisation des dettes. C'est alors le néerlandais Mark Rutte qui devient le "Monsieur Non" de l'Europe. Après 3 mois de discussions en vidéoconférence, les Vingt-Sept vont se retrouver à Bruxelles pour entamer un bras de fer de 92 heures sur le montant du plan de relance, qui va finalement mener à un accord historique qualifié de "moment hamiltonien".

  • Documentaire réalisé par : Yann-Antony Noghès
  • Durée 2X52'
  • Année : 2020
  • Coproduction : Check productions/ RTBF / LCP-Assemblée nationale

Lien de visionnage presse vers les documentaire.