Il est l’auteur d’une des lois les plus connues des Français, grand spécialiste de finances publiques: Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne, quitte l’Assemblée après y avoir siégé 30 ans. Pour cette “Dernière séance”, il défend sa conception du combat politique. Il nous livre aussi ses regrets et évoque les liens d’amitié tissés au fil des années.
Diffusions :
Elle s’était engagée avec l’objectif de faire de la politique autrement. Cinq ans plus tard, et après avoir rompu avec la majorité, elle a décidé de ne pas se représenter. Pourquoi ? Et quel bilan tire-t-elle de ce mandat ? Albane Gaillot, députée EELV du Val-de-Marne, se livre en toute sincérité dans cette “Dernière séance” qui lui est consacrée.
Diffusions :
Venu du monde des start-ups, il a d’abord été ministre, avant de siéger sur les bancs de l’Assemblée. 5 ans après, Mounir Mahjoubi, député LREM de Paris, a décidé de ne pas se représenter. Sans rancœur ni regrets, il dresse le bilan de ce mandat et évoque sa vie d’après dans cette “Dernière séance” qui lui est consacrée.
Diffusions :
Il a longtemps siégé au Parlement européen, avant de découvrir l’Assemblée. Européen convaincu, grande figure intellectuelle de la famille centriste, Jean-Louis Bourlanges, député Mouvement démocrate apparenté MoDEM des Hauts-de-Seine, a décidé de ne pas se représenter. Dans cette “Dernière séance”, il dresse pour nous un bilan sans concession de son passage à l’Assemblée.
Il a défendu l’écologie tout au long de ce mandat, d’abord dans la majorité, puis à l’extérieur. Cinq ans plus tard, et après un burnout douloureux, Matthieu Orphelin, député EELV du Maine-et-Loire, a décidé de ne pas se représenter. Il nous explique pourquoi dans cette “Dernière séance” qui lui est consacrée.
Elle est une figure emblématique du paysage politique français. Après 20 ans à siéger comme députée communiste, Marie-George Buffet, députée Gauche démocrate et Républicaine de la Seine-Saint-Denis, a décidé de ne pas se représenter. Pour cette “Dernière séance”, elle nous parle de ses combats, de sa vision de la politique et du message qu’elle souhaite transmettre à la jeune génération.