Quel bonheur de replonger dans les archives des entretiens du Général de Gaulle avec Michel Droit, de revoir les grands moments de Georges Marchais dans "Cartes sur Table" ou Nicolas Sarkozy face à Karl Zéro, et réaliser combien l’art et la manière de l’entretien politique audiovisuel sont révélateurs de l’évolution même de notre société.
Pour la première fois réunis dans un documentaire, Jean-Jacques Bourdin, Patrick Cohen, Michèle Cotta, Alain Duhamel, Ruth Elkrief, Elizabeth Martichoux, David Pujadas, Léa Salamé, Hugo Travers et Karl Zéro nous confient leur vision de cet exercice complexe qui consiste à interroger les personnalités au pouvoir, dans les plus hautes sphères de l’Etat.
25 ans de ma vie à faire des interviews pour la télévision, et je ne suis toujours pas lassée ! J’aime tellement cet exercice que j’ai eu envie d’aller interroger les autres sur leur manière d’appréhender l’interview politique.
Je voulais comprendre comment les échanges devant les caméras avaient évolué et pourquoi ? Je voulais aussi savoir ce qui stimulait ces interviewers : la confrontation, la rencontre, le mystère ou la quête de vérité ?
Au passage, j’ai replongé dans des décennies d’images d’archives d’émissions politiques audiovisuelles, avec tellement de surprises à la clé, de rires aussi. Je pense que le sujet intéressera les férus de politique mais aussi celles et ceux qui sont curieux des rapports existants entre journalistes et personnalités politiques.
Nathalie CUMAN, auteure du documentaire
Diffusions :
Sur le thème "Interview politique : l'heure de vérité ? " avec :