Image
deuil

État de santé-Deuil, comment faire face ?-dimanche 29 janvier à 20h30 inédit

Le deuil, une étape incontournable auquel nous serons tous confrontés, mais qui n’en reste pas moins éprouvante.

Dépression, douleurs, troubles du sommeil, apparition de maladies chroniques, le deuil peut avoir de réelles conséquences sur la santé, physique et mentale. Pourtant, même s’il concerne tout le monde, et malgré ses conséquences, le deuil est encore trop peu accompagné, trop souvent limité à la sphère associative. Que ce soit au travail, par les institutions, ou même les proches, le deuil reste souvent tu, tabou, impensé. 

Or en parler, socialiser le deuil, mieux le connaître, serait déjà, selon les thérapeutes spécialistes du deuil, une manière de mieux le prendre en charge. Souvent considéré à tort comme une maladie, un état duquel il faudrait guérir, le deuil est méconnu, et ne reste que très peu souvent pathologique. Correctement abordé, le deuil pourrait être plus apaisé pour les personnes endeuillées. Alors pour en arriver là, faut-il accorder au deuil une place plus importante dans notre société ? Comment mieux prendre en charge et accompagner les personnes endeuillées ? Deuil, comment faire face ?

Invitée : Camille Baussant-Crenn, psychologue clinicienne, elle consulte et encadre les soins de support de la HAD à la Fondation œuvre de la Croix Saint-Simon.

Elle a exercé plusieurs années auprès de patients en fin de vie à Paris dans un centre spécialisé, puis elle a été responsable du service d’accompagnement du deuil au Centre National de ressources soins palliatifs, Spécialiste du deuil et de sa prise en charge, elle a également contribué à plusieurs ouvrages scientifiques.

Video file
Image
deuil

 

  • Présenté par Elizabeth Martichoux
  • Coproduction : Galaxie Presse / LCP-Assemblée nationale
  • Durée: 26'- Année : 2022

Diffusions :

  • Dimanche 29 janvier à 20h30
  • Lundi 30 janvier à 10h30
  • Jeudi 2 février à 14h
  • Samedi 4 février 8h30

ETAT DE SANTÉ 

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !