Image
état de santé - endométriose

ÉTAT DE SANTÉ-endométriose : les femmes prennent la parole-DIMANCHE 15 JANVIER À 20H30 INÉDIT

Un coup de poignard dans le bas-ventre, des décharges dans le dos, des bris de verre dans les ovaires… Elles peuvent prendre de multiples formes pour les femmes qui les ressentent. Mais aussi aiguës qu’elles soient, les douleurs de règles ont longtemps été banalisées par les hommes… Qui ne les subissent pas !

Longtemps perçus comme anodines et négligeables par les médecins mais aussi par les patientes elles-mêmes qui les minimisaient … ces douleurs sont l’un des principaux symptômes de l’endométriose. 

Auparavant méconnue et ignorée, cette maladie fait maintenant parler d'elle. Les femmes osent prendre la parole sur les réseaux sociaux, dans les librairies et les médias sur ces sujets intimes. Grâce à elles, cette pathologie ainsi que d’autres troubles gynécologiques comme le syndrome prémenstruel ou le syndrome des ovaires polykystiques sont de mieux en mieux diagnostiqués et parfois soignés. 

Malgré tout, le retard pris par la médecine laisse de nombreuses femmes démunies, sans traitement ni prise en charge adaptés. Aujourd’hui encore, la procréation est un prisme récurrent de la prise en charge gynécologique, qui ne représente pourtant qu’un moment dans la vie d’une femme. 

Alors, comment lever tous les tabous de la santé gynécologique ? Qui sont ces patientes qui prennent la parole ? Comment l'endométriose fait-elle bouger les lignes sur la santé des femmes ? Nous poserons ces questions à notre invitée, Isabella Chanavaz-Lacheray, gynécologue obstétricienne. 

Isabella Chanavaz-Lacheray est gynécologue obstétricienne et médecin de la reproduction à Bordeaux.

Elle y traite les formes sévères de la maladie. Dès 2006, elle a organisé des formations pour les professionnels de santé sur le sujet. 10 ans plus tard, le service où elle exerçait alors, au CHU de Rouen, est devenu le premier centre expert de diagnostic et de prise en charge de l’endométriose.

Video file
  • Présenté par Elizabeth Martichoux
  • Coproduction : Galaxie Presse / LCP-Assemblée nationale
  • Durée: 26'- Année : 2022

Diffusions :

  • Dimanche 15 janvier à 20h30
  • Lundi 16 janvier à 10h30
  • Jeudi 19 janvier à 14h
  • Samedi 21 janvier 8h30

ETAT DE SANTÉ 

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !