Image
Etat de santé - Intoxications alimentaires : faut-il les craindre ?

Etat de santé-Intoxications alimentaires : faut-il en avoir peur ? Dimanche 16 octobre à 20h30

PRÉSENTÉ PAR ELIZABETH MARTICHOUX

Au printemps, les vagues d'intoxications alimentaires dues à des bactéries comme les E. Coli ou les salmonelles ont eu des conséquences graves.

Des pizzas aux chocolats, en passant par les fromages…  Au printemps, les vagues d'intoxications alimentaires dues à des bactéries comme les E. Coli ou les salmonelles ont eu des conséquences graves. Près de 80 personnes ont été hospitalisées et deux enfants en sont morts. Ces événements ont provoqué la panique dans les foyers.

Pourtant, tantôt ennemies, tantôt amies, ces bactéries qui peuplent notre corps sont aussi un élément essentiel de notre système immunitaire. Alors, faut-il les craindre ? Manque de vigilance ou coïncidence, comment expliquer cette apparente recrudescence des cas de contaminations ?

Invitée : Cyrielle Parmentiernéphrologue pédiatre à l’hôpital Armand Trousseau de l’AP-HP

Elle est spécialisée dans la prise en charge du Syndrome Hémolytique et Urémique. A la suite de l’affaire des pizzas contaminées, plusieurs enfants intoxiqués ont été hospitalisés dans le service du Dr. Parmentier.

Video file

Diffusion : 

  • Dimanche 16 octobre à 20h30
  • Lundi 17 octobre à 10h30
  • Jeudi 20 octobre à 14h
  • Samedi 22 octobre à 8h30
  • Et en replay sur LCP.fr

ETAT DE SANTÉ 

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !