Image
Etat de santé- la 5G est-elle dangereuse pour la santé?

Etat de Santé-LA 5G EST-ELLE DANGEREUSE POUR LA SANTÉ ?-Dimanche 15 mai à 20h30

Pour ses supporters, l’implantation de la 5G permettra d’utiliser un débit internet plus important qui favorisera la création de nouvelles applications. 

Pour ses détracteurs, la 5G provoquera une exposition des usagers plus forte aux ondes électromagnétiques. Certains considèrent même cette innovation comme une hérésie écologique. 

En 2017, 180 scientifiques et médecins de 37 pays ont demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G "jusqu’à ce que des études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché". Ils alertent sur de “potentiels graves” effets sanitaires de la 5G.

L’OMS a qualifié les ondes électromagnétiques comme “peut-être cancérogènes” pour l’homme même si les recherches scientifiques n’ont  pas pu établir de cause à effet jusqu’alors. 

Récemment, des études sur la 5G en France menées par l’ANSES ont conclu à une absence de nouveaux dangers... Mais sans avoir beaucoup de recul, faute de temps.  L’agence a même publié la version finale de son rapport en 2022… soit  après le déploiement officiel de la 5G sur le territoire.

Présenté par Elizabeth MARTICHOUX

Invité : Olivier Merckel , chef d’évaluation des risques physiques à l’ANSES

Olivier Merckel dirige l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques à Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail : l’ANSES. Titulaire d’un doctorat en physique, il a travaillé sur l’exposition aux ondes depuis près de 20 ans. A l’ANSES, son unité regroupe des experts qui étudient les risques pour la santé humaine venant des champs électromagnétiques, de la lumière, des nanomatériaux, du bruit et même du changement climatique.  Par ailleurs, il enseigne sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et à la Faculté de pharmacie de l’Université Paris Cité.

  • Coproduction : LCP-Assemblée nationale / Galaxie Presse
  • Durée : 26'
  • Année : 2022
Video file

Diffusions :

  • Dimanche 15 mai à 20h30
  • Lundi 16 mai à 10h
  • Jeudi 19 mai à 14h
  • Samedi 21 mai à 20h30
  • Vendredi 27 mai à 9h et 15h
  • Et en replay sur LCP.fr

Etat de Santé : La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !