La e-santé est en pleine explosion, boostée par la crise sanitaire. Sa croissance économique est estimée à 160% entre 2019 et 2023.
Avec son développement, de belles avancées sont promises aux patients et aux soignants : une meilleure prise en charge des maladies chroniques, une réponse aux déserts médicaux, une meilleure gestion hospitalière, ou encore des diagnostics plus fiables.
Mais la e-santé est-elle vraiment cette solution miracle que l’on nous présente. ? Dans la pratique, il reste encore de nombreux progrès à faire. Tous les établissements ne sont pas toujours assez modernes ni prêts à accueillir des systèmes d’information toujours plus innovants, et il existe encore une fracture numérique, notamment chez les patients plus âgés.
La sécurité des données est, elle aussi, au coeur du développement du numérique. Les rendre accessibles aux chercheurs et aux professionnels de santé est un impératif, qui doit être conditionnée à des exigences de confidentialité.
Alors, comment dépasser ces freins ? Peut-on faire du virage numérique une opportunité pour notre système de santé ? Ou faut-il au contraire s’en méfier ? La santé numérique tiendra-t-elle ses promesses ?
Invité : Antoine Tesnière, professeur d’anesthésie-réanimation, directeur général de PariSanté Campus.
Antoine Tesnières a fondé i-lumens en 2015, un laboratoire universitaire utilisant des outils de simulation pour la formation des futurs médecins. En 2016, le ministère de l’Enseignement supérieur fait appel à lui comme conseiller santé, puis au plus fort de la crise covid, il est nommé conseiller covid 19 auprès du ministre Olivier Véran, et directeur adjoint du Centre Interministériel de crise auprès du Premier Ministre. En avril 2021, Antoine Tesnière est choisi par le gouvernement pour prendre la direction d’un tout nouveau centre de recherche et d’innovation autour du numérique en santé : PariSanté Campus.
Diffusions :