Image
EDS Le télétravail : bon pour la santé

Etat de Santé-Le télétravail : bon pour la santé ?-dimanche 19 septembre à 20h30

Plus de temps, moins de transports et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : voici la vision parfois idyllique du télétravail.
Mais avec l’épidémie de Covid-19 et sa généralisation, les entreprises ont dû improviser et certains salariés en ont fait les frais : lombalgies, fatigue visuelle et troubles du sommeil…

Les conséquences sur la santé des télétravailleurs sont très variées. La sédentarité et le travail sur écran ne sont, en effet, pas anodins. Mais ce sont surtout les risques psychosociaux qui inquiètent les professionnels de la santé. Selon un sondage réalisé en novembre 2020, 41% des salariés en télétravail se sentaient isolés et 30% étaient angoissés. Alors, pourquoi cette nouvelle organisation met-elle les nerfs des travailleurs à rude épreuve ? Comment mieux prévenir ses effets indésirables ? Nous poserons ces questions à notre invitée Sylvaine Perragin, psychologue du travail.

Invitée : Sylvaine Perragin est psychothérapeute et consultante en ressources humaines. Spécialiste de la psychologie et de la sociologie du travail, elle reçoit dans son cabinet des personnes pour leurs problématiques personnelles et professionnelles. Elle intervient également en entreprise pour des diagnostics sur les risques psychosociaux à la demande des salariés (syndicats, CE, CHSCT…) ou des directions (patrons, DRH…). Elle est l'auteure de "Le Salaire de la peine : Le business de la souffrance au travail" (Seuil).

PRÉSENTÉ PAR ELIZABETH MARTICHOUX

Image
Elizabeth_Martichoux

 

  • Année : 2021 / Durée : 26'
  • Coproduction : LCP-Assemblée nationale / Galaxie Presse

Diffusions :

  • dimanche 19 septembre à 20h30
  • jeudi 23 septembre à 14h
  • samedi 25 septembre à 11h30
  • samedi 09 octobre à 12h