Image
Etat de Santé "Les français ont-ils un problème avec l'hygiène"

État de santé "Les français ont-ils un problème avec l'hygiène ?", dimanche 18 avril à 20h30

    L’hygiène est érigée comme rempart à la pandémie mondiale grâce aux fameux “gestes barrières”. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les bons gestes ? Comment s’y retrouver entre hygiène de base et excès de propreté ?

    Selon une enquête Ifop, le lavage des mains, pourtant élément-clé de la lutte anti-Covid en période pandémique, semble s'essouffler : 63% des Français se lavaient les mains en rentrant chez eux en octobre, contre 86% en mars.

    Mais entre gestes barrières et hygiène de base, qu’est-ce qui relève d’une vraie nécessité sanitaire ? Tous les dermatologues ne conseillent pas par exemple une douche quotidienne. Trop se laver pourrait même dégrader la barrière cutanée, et nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des mains abîmées par les désinfections répétées au gel hydroalcoolique.

    Invité : Professeur Didier Lepelletier, médecin hygiéniste et de santé publique, chef du Service de BactériologieHygiène Hospitalière du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, coprésident du groupe de travail permanent COVID-19 - Haut conseil de la santé publique.

    Présenté par Elizabeth Martichoux

    Image
    Elizabeth Martichoux

    Diffusions : 

    • Dimanche 18 avril à 20h30
    • Jeudi 22 avril à 16h