Pas encore totalement médecins, mais plus vraiment étudiants, les internes en médecine représentent 40% du personnel médical dans les hôpitaux. Un rôle donc primordial et pourtant la plupart d’entre eux sont à bout, voire en danger.
Aujourd’hui, 90% des internes font plus des 48 heures réglementaires par semaine, avec des temps de travail allant parfois de 80 à 100h selon les spécialités. A cela s’ajoute une culture qui peut être très violente, allant de brimades à un véritable harcèlement moral voire parfois sexuel de la part des supérieurs. Résultat : 75% des internes ont des symptômes d’anxiété pathologique, et 40% de dépression. En 2021, 11 internes en médecine se sont suicidés, et en moyenne, il y aurait un suicide tous les 18 jours.
Alors comment mieux s’occuper des étudiants en médecine, comment briser l’omerta qui règne à l’hôpital ? Comment améliorer cette situation, qui pèse sur les étudiants mais aussi sur les patients, plus susceptibles d’être victimes d’erreurs médicales ?
Invité : Amine Ayari, médecin généraliste et influenceur santé, plus connu sous le nom de Doc Amine.
En 2017, alors qu’il est encore externe à Marseille, il lance le compte « Et ça se dit médecin », sur Facebook, Instagram et Twitter, d’abord pour raconter son quotidien d’interne à la Timone, avec humour, puis, petit à petit, pour faire de vulgarisation médicale et répondre aux fake news.
Désormais suivi par près de 100 000 personnes, il est devenu « Doc Amine », et a terminé son internat depuis 4 mois. Il exerce actuellement dans un service d’urgence à Marseille.
Diffusions :
Et en replay sur LCP.fr