C’était une première en France. Il y a quelques mois, en mars 2023, une ancienne infirmière mosellane qui a travaillé de nuit à l’hôpital pendant 28 ans a obtenu la reconnaissance de son cancer comme maladie professionnelle.
Cet événement a apporté la preuve de l’influence de notre horloge biologique sur notre santé. Lorsqu’elle est déréglée, les conséquences peuvent être graves. Cette horloge, aussi appelée rythme circadien, détermine la qualité de notre sommeil mais elle régule aussi la plupart des fonctions de notre organisme : notre température corporelle, notre fréquence cardiaque, notre humeur ou encore nos capacités cognitives. Or, la vie citadine, les écrans et les horaires décalés nous dérèglent. Les Français ont perdu entre une heure et une heure trente de sommeil par nuit, en cinquante ans.
Le rôle de notre horloge biologique a-t-il été sous-estimé jusqu’alors ? Comment peut-elle aider les médecins à mieux traiter certaines maladies ? Nous poserons ces questions à notre invitée Hélène Duez, chercheuse INSERM en chronobiologie à l'Institut Pasteur de Lille.
Présenté par Elizabeth Martichoux
Diffusions :
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !