Image
état de santé- trop gros pour être bien soignés ?

État de santé-Trop gros pour être bien soignés ?-Dimanche 3 juillet à 20h30 inédit

Présenté par Elizabeth Martichoux

Quand on est en surpoids ou obèse, aller chez le médecin peut être un enfer. Remarques déplacées et culpabilisantes, soins expédiés… Certains médecins renvoient systématiquement les personnes grosses à leur poids, quelle que soit leur pathologie. C’est ce qu’on appelle la grossophobie médicale.

Malheureusement, elle peut avoir de graves conséquences pour les patients  : certains n’osent plus aller consulter, d’autres sont victimes d’erreurs de diagnostic ou sont mal pris en charge, faute de matériel adapté à leur corps. Et bien souvent, la seule solution concrète proposée à ces patients est la chirurgie bariatrique qui pourtant, peut avoir de graves complications.

 Alors que 17% des Français sont en obésité, un chiffre en constante augmentation, il est temps de mieux soigner les personnes grosses. Comment traiter l’obésité sans être grossophobe ? Comment avoir une prise en charge mieux adaptée sans culpabiliser ?

Invitée : Gabrielle Deydier, autrice et documentariste.

Fondatrice du webzine culturel Ginette le mag en 2014, elle publie en 2017 son premier ouvrage, On ne naît pas grosse (éditions de la Goutte d’or), pour dénoncer la grossophobie.  Son livre rencontre un très bon accueil critique, et en 2020, elle l’adapte en documentaire, On achève bien les gros, qu’elle co-réalise avec Laurent Follea et Valentine Oberti. Basé sur son expérience et des réflexions sur la grossophobie, le film confronte le spectateur, à travers des petits films qui sensibilisent aux difficultés quotidiennes des personnes grosses.  Le travail de Gabrielle Deydier n’est pas qu’anti-grossophobe, il est aussi féministe car il amène à réfléchir à la pression sociale qui pèse sur le corps des femmes.

  • Présenté par Elizabeth Martichoux
  • Coprodution: Galaxie Presse / LCP-Assemblée nationale
  • Durée: 26'- Année: 2022
Video file

Diffusion: 

  • Dimanche 3 juillet à 20h30
  • Lundi 4 juillet à 10h et 3h30
  • Jeudi 7 juillet à 14h
  • Samedi 9 juillet à 14h
  • Mardi 12 juillet à 10h30
  • Vendredi 15 juillet à 16h
  • Lundi 18 juillet à 10h30
  • Et en replay sur LCP.fr  

Etat de Santé 

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !