Image
Hémicycle Assemblée nationale

Evènement : reconstitution du débat sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat suivie d'un débat-en direct le 7 décembre à partir de 10h30

Reconstitution du débat sur la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État dans l’hémicycle par des comédiens issus de la Comédie-Française

Suivie d’un débat sur la laïcité avec des collégiens et lycéens

 

Emission spéciale présentée par Brigitte BOUCHER

En collaboration avec Marco PAUMIER et Bruno FULIGNI

Dans le contexte de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, l’Assemblée nationale accueillera au sein même de son hémicycle une reconstitution des débats qui l’ont animé en 1905. La représentation, fruit d’échanges appelés à se poursuivre entre la Comédie-Française et l’Assemblée nationale, fera revivre les meilleurs moments du débat sur la Séparation, sous la conduite de Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, qui jouera Hélène Sée, première femme admise dans les tribunes de la presse comme journaliste parlementaire.  

Les comédiens Hervé Briaux Marcel Bozonnet, François Loriquet, Scali Delpeyrat et Pierre Hancisse incarneront les grands orateurs de 1905 : Aristide Briand, rapporteur du projet de loi, l’abbé Gayraud, député du Finistère et défenseur de l’Eglise, le comte de Baudry d’Asson, député de Vendée, aristocrate royaliste défendant l’alliance du trône et de l’autel, Jean Jaurès, député du Tarn, chef de file des socialistes et partisan du projet, et Maurice Allard, député du Var, anticlérical virulent et truculent, qui trouve le projet trop conciliant et rêve de déchristianiser la France. La Présidente Yaël Braun-Pivet, à l’initiative de cette représentation inédite, tiendra elle-même le rôle du Président de la Chambre des députés.

Événement civique et pédagogique, la lecture aura lieu en présence d’un public de trois cents collégiens et lycéens, venus des académies d’Amiens, Créteil, Paris et Versailles. Les élèves débattront ensuite sur la laïcité, dans la galerie des Fêtes, à l’invitation de la Présidente Yaël Braun-Pivet. A travers cette reconstitution et celles qui suivront, la Présidente Yaël Braun-Pivet souhaite éclairer les enjeux actuels à la lumière des grands moments de l’histoire parlementaire.

LCP diffusera cet événement en direct, présenté par Brigitte Boucher, avec à ses côtés en duplex Marco Paumier, journaliste de LCP et Bruno Fuligni, historien, conseiller chargé des discours, de l’Histoire, de la mémoire et du patrimoine auprès de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.