Image
DD-Génération 2008

GÉNÉRATION 2008 : QUI SERONT-ILS DEMAIN ? Épisode 2 - DébatDoc mercredi 2 mars à 20h30

Une décennie. C'est le temps que se donne LCP pour réaliser le portrait de jeunesse d'une génération née en 2008, à raison d'un documentaire par an.

Coline, Mohamed, Lilou, Riwan et Maël sont cinq jeunes Rennais. Après une année de sixième marquée par le confinement et la première vague de Covid-19, ils apprennent à vivre avec l’épidémie.

Pour eux, la cinquième est faite de masques chirurgicaux, de gel hydroalcoolique à chaque entrée en classe, de cours de sport covid-compatibles et d'activités suspendues jusqu’à nouvel ordre… Ces contraintes n’ont pourtant pas entaché leur joie de vivre. Et dans ce contexte, chacun poursuit sa vie et ses apprentissages. Chacun développe ses passions et ses amitiés. L’adolescence arrive à grand pas et le monde s’ouvre.

Suivez-les dans leur vie quotidienne et dans les moments cruciaux de leurs parcours ces dix prochaines années dans une série qu'il est impossible d'écrire à l'avance.

  • ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR : FRANÇOIS CHEVRÉ
  • DURÉE : 52' ANNÉE : 2021
  • PRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE
Video file

Diffusions : 

  • Mercredi 2 mars à 20h30
  • Samedi 5 mars à 11h
  • Mercredi 9 mars à 00h30

Retrouvez l'épisode 1 "Génération 2008 : qui seront-ils demain ?" en replay sur LCP.fr

Pour leur première année de Collège, les élèves ont connu l’improbable, l’épidémie de Covid-19. Entre mars et juin, le collège a fermé.Comme partout en France, les élèves se sont confinés, et ont dû suivre les cours à la maison. Chacun a dû trouver une nouvelle façon de travailler, de développer son autonomie, dans des conditions matérielles et familiales propres. Pour eux, un objectif principal : ne pas décrocher scolairement. Puis ils sont retournés au collège le visage masqué, mais remplis du bonheur de se retrouver.

DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
DEBATDOC-Jean-Pierre Gratien

Sur le thème " Dans la tête des 12-13 ans" avec : 

  • François Chevré, réalisateur du documentaire.
  • Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
  • Marc Chevalier-Gallais, professeur d’histoire-géographie au collège les Gayeulles à Rennes.