Georges Marchais

Georges Marchais, l’homme qui avait choisi son camp-Débatdoc lundi 12 décembre à 20h30 inédit

Un documentaire inédit de Gérard Miller

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’élection de Georges Marchais à la tête du Parti communiste français en décembre 1972, et 25 ans après sa disparition, ce documentaire retrace le parcours de l’une des personnalités les plus étonnantes de ces cinquante dernières années.

Un récit politique autant qu’une réflexion psychologique, qui cherchera à comprendre quelle est la logique personnelle qui a conduit le fils d’un ouvrier carrier et d’une paysanne du Calvados, né tout juste après la guerre de 14-18, à devenir le dernier monstre sacré du Parti communiste français et à marquer en profondeur l’Histoire de son pays.

• Ecrit et réalisé par : Gérard Miller
  • Durée : 52’ / 2022
  • Cheffe monteuse : Cécile Fernandez
  • Musique Originale : Clément Chassaing
  • Chef Opérateur : Nicolas Vrignon
  • Coproduction : Morgane Production et Deux Cafés l’addition, en coproduction avec France Télévisions
  • Avec la participation de : LCP-Assemblée nationale et de Mediawan Thematics pour Toute l’Histoire

• Lundi 12 décembre à 20h30
  • Dimanche 18 décembre à 18h
  • Lundi 19 décembre à 00h30

Ce documentaire sera également diffusé sur France 3 Normandie jeudi 8 décembre à 22h50, dans la case « La France en vrai ».

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

sur le thème "Georges Marchais : un héritage encombrant ?" avec :

• Roland Cayrol, politologue. Directeur de recherche associé au CEVIPOF, directeur Régions Magazine
  • Gérard Miller, réalisateur du documentaire,  professeur au département psychanalyse de l’Université Paris 8, documentariste, éditorialiste, au Théâtre De Dix Heures dans "Manipulations mode d’emploi - Les grands hypnotiseurs de Franz-Anton Mesmer à Emmanuel Macron"
  • Fabien Roussel, secrétaire national du PCF,  député du Nord depuis 2017. Candidat du parti à l’élection présidentielle de 2022
Jean-Pierre Gratien-DébatDoc