(Re)découvrez "La Controverse de Valladolid" (diffusée sur FR3 le samedi 2 mai 1992), un très grand texte servi par un trio d’acteurs prodigieux : Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet.
Lien de visionnage presse vers l'émission
Jean-Claude Carrière a écrit le scénario et le dialogue de ce film de Jean-Daniel Veraeghe, adapté d'un livre qui raconte une controverse historique qui s'est déroulée en 1550 et 1551, dans ce qui était alors la capitale du royaume d’Espagne, Valladolid.
La diffusion de ce film fut l’un des événements de l’année 1992 à la télévision, et a été récompensé par quatre "7 d’or" : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénariste, et meilleur acteur pour Jean-Pierre Marielle, l’un de ses meilleurs rôles dramatiques.
Tous les dimanches soir, Patrick Cohen rembobine l’histoire de notre pays à travers les trésors du petit écran. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l’histoire du petit écran. En présence d’acteurs ou de témoins de l’époque, de spécialistes des archives de l’INA, Rembob’INA revient sur les grandes heures de la télévision. Durée : 120’ / Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA