Juges et patrons

Juges et patrons, un an au tribunal de commerce de marseille-inédit débatdoc mercredi 18 mai à 20h30

A côté du vieux port, le Tribunal de Commerce de Marseille est majestueux, solennel, intimidant. Ici les pas des avocats résonnent, les robes des juges flottent telles des ombres, les entrepreneurs au regard hagard attendent leur tour.

C'est ici que se joue une partie de la vie économique de la région, ici que viennent les chefs d'entreprise en détresse pour demander de l'aide, pour mettre fin à leur société, ou pour régler les litiges. C'est également ici que des patrons, une fois par semaine et bénévolement, enfilent leur robe et deviennent juges. Dotés du pouvoir de juger leurs pairs, leurs décisions peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie de ceux qu'ils ont en face d'eux.

En cette année 2021 de crise sanitaire, Catherine de Pauliny, entrepreneuse marseillaise et nouvelle juge, découvre cet univers si particulier et si méconnu où le droit, les livres de comptes et les histoires de vie s'entremêlent.

• Écrit et réalisé par : Marion Lippmann
  • Durée : 52' / Année : 2022
  • Coproduction : Babel Doc / LCP-Assemblée nationale

• Mercredi 18 mai à 20h30