Julian Assange, le prix de la vérité- DébatDoc

Julian Assange, le prix de la vérité-DébatDoc mardi 24 août à 20h30

Tourné sur une dizaine d'années, ce film interroge sans concession le « phénomène Assange » : le personnage, ses méthodes mais aussi sa contribution au journalisme, à travers des entretiens exclusifs réalisés à Londres, Madrid, Paris ou Reykjavik.

C'est un homme qui a révolutionné l'accès à l'information. Journaliste, hacker, militant, "geek" ? Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, demeure pourtant indéfinissable. Longtemps réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, cet Australien de cinquante ans croupit aujourd'hui dans une prison britannique, dans l'attente d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis, où il risque une peine de 175 ans de prison. Son tort ? Avoir publié des informations d'intérêt général en 2010. Cette année-là, WikiLeaks entre dans l'arène médiatique en publiant une vidéo intitulée « meurtre collatéral », qui révèle les horreurs de la guerre en Irak. Le choc est mondial. Depuis, Julian Assange multiplie les révélations mettant en cause la toute-puissance américaine. A Washington, il est considéré comme un ennemi d'Etat, qu'il faut faire taire par tous les moyens.

• Documentaire de Nicolas Vescovacci, Luc Hermann et Paul Moreira
  • Durée : 52' / Année : 2021
  • Coproduction : Premières Lignes / LCP-Assemblée nationale

Les diffusions :

• Mardi 24 août à 20h30
  • Samedi 28 août à 9h

Documentaire suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

Jean-Pierre Gratient-DébatDoc

Sur le thème  "Démocratie : quelles limites pour la transparence ?", avec :

• François Heisbourg, géopolitologue, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) Auteur de : Le Temps des prédateurs : La Chine, les États-Unis, la Russie et nous – Odile Jacob – 2021
  • Luc Hermann, journaliste, producteur, réalisateur, codirigeant de la société de production indépendante PREMIERES LIGNES.
  • Philippe Guibert, rédacteur en chef de la revue Médium, consultant, enseignant à l’HEIP. Il tient le blog « les médiologues » sur marianne.net. Directeur du Service d’information du gouvernement (SIG) de 2012 à 2014.  Auteur de : La tyrannie de la visibilité : un nouveau culte démocratique - 2020 – VA Press