Image
DD-L'ORDRE A TOUT PRIX

L'ordre à tout prix-Débatdoc Vendredi 17 décembre à 20h30

Quand la France gronde, la stratégie et la maîtrise de l'ordre public deviennent un enjeu politique crucial. Entre la protection des institutions et la garantie du droit de manifester : le juste équilibre est subtil.

Au début du mouvement des Gilets Jaunes en décembre 2018, les principes du maintien de l'ordre « à la française » volent en éclat. Le saccage de l'Arc de Triomphe, les centaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre... la violence inouïe de ces images et leur puissance symbolique marquent profondément les esprits. Comment en est-on arrivé là ?

Pour comprendre, le film prend le parti d'interroger les détenteurs de la force dite "légitime" et de les confronter aux images de ces affrontements : CRS, gendarmes mobiles, membres des BRAV (Brigades de Répression de l'Action Violente) ... En regard, la hiérarchie : Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, les préfets de police, Michel Delpuech et Didier Lallement, expliquent et justifient leurs choix tactiques et politiques.

L'enjeu est de taille : comment concilier exigences politiques et gestion des nouvelles formes de contestation, tout en garantissant la possibilité de s'exprimer, socle de notre société démocratique ? Comment ne pas se laisser enfermer dans une logique de camp contre camp ?

Video file
  • Écrit par : Frédéric Ploquin et Samuel Lajus 
  • Réalisé par : Samuel Lajus 
  • Durée : 60' Année : 2021
  • Production : Compagnie des Phares et Balises, avec la participation de LCP-Assemblée nationale, de la RTBF et de France Télélivisions 

Diffusions :

  • Vendredi 17 décembre à 20h30
  • Vendredi 24 décembre à 00h

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :

Image

sur le thème "Police : le maintien de l'ordre en question" avec :

  • Fréderic Ploquin, Auteur du documentaire. Grand reporter indépendant, documentariste.
  • Alain Bauer, Professeur de criminologie. C’est l’un des plus grands spécialistes français des questions de criminologie et de sécurité. Auteur de : Encyclopédie des espionnes et des espions - éditions Gründ – octobre 2021