EN REPLAY SUR LCP.FR ET SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LCP
La justice, son sens, son essence et sa pratique sont sans cesse discutés et débattus. Loin de l’image figée d’une statue, notre époque montre que l’interprétation de la justice est mouvante et qu’elle doit parfois être elle-même protégée.
Daphné Roulier reçoit des ténors et des « ténoras » : des avocats de grands faits divers ou de grandes causes qui ont consacré leur carrière et leur vie à défendre.
Quelle conception ont-ils de leur rôle ? Quel rapport ont-ils avec leurs clients et leur conscience ? Quelles affaires ont marqué leur vie ? Quelle est la place des femmes pénalistes aujourd’hui ? Que pensent-ils des polémiques autour de la prescription et de la présomption d’innocence ?
Dans « Les Grands Entretiens » ces champions de l’art oratoire nous livrent leur idée du droit et de la justice et de la société qu’ils impliquent.
Reconnu pour avoir été l’avocat de plusieurs des acquittés d’Outreau, du Carlton, de l’artificier des attentats de 1995 à Paris ou encore de Florence Cassez, rien ne prédestinait pourtant Frank Berton à devenir une star du barreau. Celui qui a été ouvrier à la chaîne, serveur, livreur de pizza, prof de gestion, DJ en Belgique, et fêtard assumé n’a décroché l’examen du barreau qu’à 27 ans. Il exprime ici sa vision du métier d’avocat, se remémore ses plaidoiries délivrées dans de graves affaires d’infanticides, et confie son ressenti en tant qu’ancien avocat du terroriste Salah Abdeslam, défense qui lui a valu un flot d’injures et d’incompréhensions.
Emmanuel Daoud a saisi le 17 mars 2023 la Cour Pénal International au nom d’un collectif français pour crimes contre l’humanité et crimes de génocides, dénonçant l’orchestration par le kremlin d’une déportation massive et forcée d’enfants ukrainiens. Comment s’articulent les enquêtes et les instances judiciaires nationales et internationales qui s’attachent à collecter des preuves sur de potentiels crimes de guerre commis sur le territoire ukrainien ? L’avocat précise ici la complexité du front judiciaire inédit engagé pour sanctionner les exactions russes et se désole des capacités d’action limitées de la justice pénale internationale, toujours éminemment politique.
Chirinne Ardakani est membre du collectif « Iran Justice » créé en septembre 2022 pour alerter sur les crimes commis par le régime des mollahs à la suite du meurtre de Masha Amini, jeune kurde iranienne de 22 ans morte pour avoir mal portée le foulard. Composé d’une quinzaine d’avocats et de traducteurs chargés d’inventorier les exactions du régime iranien, l’avocate se confie sur cet engagement et l’espoir qu’elle nourrit de voir un jour la justice rendue par le peuple d’Iran. Comment faire, depuis la France, pour stopper cette répression à huis-clos et cette vague d’exécutions ? Chirine Ardakani mise sur l’arme du droit, de la médiatisation et la mobilisation de la société civile.
Marine Calmet appartient à cette nouvelle génération de juriste déterminés à défendre les droits de la nature. Parmi ses combats, l’EPR de Flamanville ou encore le projet Minier de la Montagne d’or en Guyane. Face à des outils juridiques qu’elle juge insuffisants pour protéger la planète et une hausse de la criminalité environnementale, l’avocate insiste ici sur l’importance d’accorder des droits opposables aux éléments naturels, ainsi que de renverser l’actuel rapport de force afin de corriger notre vision utilitariste et dominatrice de la nature.
"Les grands entretiens" est une collection d’interviews diffusées sur LCP.
Oubliez les plateaux de télévision placés sous le feu des projecteurs, oubliez les éclats de voix des débats et la frénésie de l’actualité, place à une rencontre singulière avec une personnalité du monde politique, des arts, du spectacle ou de la société civile. Une volonté affichée de laisser s’exprimer les émotions, la force des mots, le poids des silences et l’intensité des regards. Le décor est plongé dans l’obscurité, une mise en images tout en profondeur et en élégance où seuls les visages du présentateur et de son invité s’éclairent dans l’intensité de cet échange. Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens et recueille la parole des personnalités.