D’où vient la vie ? Comment la définir ? Où se situe la vie dans l’univers ? Que nous apporte la science-fiction ? Spécialiste des origines de la vie et de l’archéologie moléculaire, Marie-Christine Maurel nous aide dans cet entretien à cartographier la vie sur terre et nous initie à la xénobiologie.
En contrariété avec la majorité des philosophies du vivant, Lionel Naccache ne défend pas une vision continuiste et relationnelle de celui-ci. Pour garantir l’unicité et la permanence de notre identité, nous serions, selon lui, victimes d’un biais cognitif puissant en nous représentant créatures continues vivant dans un univers continu. Également reliés au monde par des liens dits discrets, Lionel Naccache nous présente une nouvelle éthique contemporaine pour penser notre relation au monde en distinguant les liens de contiguïté des liens de continuité.
Thierry Hoquet déploie dans cet entretien sa pensée pour interroger notre condition humaine et ses contradictions. Penser le cyborg bouscule notre vision du monde traditionnellement fondée sur des dualismes fondamentaux, comme celles de la nature et de la technique ou du masculin et du féminin. Cette figure philosophique hybride interroge. Quel statut moral et politique pour les « presque-humains » ? Quel humanisme pour une pensée cyborg ? Quelle autre voie cette philosophie ouvre-t-elle pour d’articuler le masculin et le féminin ?
Dans la perspective d’une écologie de l’attention qui englobe non seulement les hommes, la nature, les animaux et les éléments naturels, Jean-Philippe Pierron nous invite à réfléchir aux concepts de l’écospiritualité et de l’écobiographie, et nous met en garde contre une récupération dangereuse de notre capacité d’attention par le capitalisme.
"Les grands entretiens" est une collection d’interviews diffusée sur LCP.
Oubliez les plateaux de télévision placés sous le feu des projecteurs, oubliez les éclats de voix des débats et la frénésie de l’actualité, place à une rencontre singulière avec une personnalité du monde politique, des arts, du spectacle ou de la société civile. Une volonté affichée de laisser s’exprimer les émotions, la force des mots, le poids des silences et l’intensité des regards. Le décor est plongé dans l’obscurité, une mise en images tout en profondeur et en élégance où seuls les visages du présentateur et de son invité s’éclairent dans l’intensité de cet échange. Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens et recueille la parole des personnalités.