Alliance selon les uns, reddition selon les autres… la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, la fameuse Nupes, rebat les cartes de la gauche française. Dénouement d’une Présidentielle porteuse d’espoir pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, et tragique pour le Parti Socialiste.
Pourtant, il y a 10 ans, le PS était plus puissant que jamais : il détenait l’Elysée, la majorité à l’Assemblée nationale, le Sénat, la plupart des grandes villes, la quasi-totalité des régions…
En 2017, après 5 ans d’exercice du pouvoir, il est victime du siphonnage de ses troupes et de ses voix par la République en Marche. Durant 5 ans, 30 députés socialistes siègent à l’Assemblée, mais ils semblent inaudibles, là où les 17 Insoumis adoptent la stratégie du « bruit et de la fureur ». Face à la vague insoumise, le PS semble englouti…
Comment et pourquoi la gauche française s’est alignée sur les positions radicales de la France insoumise ? Regards croisés entre François Hollande, fervent défenseur de la social-démocratie, et Jean Luc Mélenchon fer de lance de la gauche radicale.
Diffusions :
1ère diffusion : Samedi 30 juillet à 13h30