Le Mexique dans l’Objectif est un voyage au cœur du Mexique contemporain à travers le regard, la parole et le travail de ses photographes. La position privilégiée du visuel dans la transformation de l'identité culturelle mexicaine ne peut pas être sous-estimée, et comme le signale Serge Gruzinski : “Au même titre que la parole et l’écrit, l’image peut être le véhicule de tous les pouvoirs et de toutes les résistances”.
Le Mexique fait régulièrement la Une des médias du monde entier. Qu’il s’agisse de l’invraisemblable mur de Donald Trump, d’hollywoodiennes arrestations de narcotrafiquants, de l’influence des zapatistes dans les mouvements altermondialistes ou des meurtres et disparitions irrésolues de milliers des personnes dans une impunité absolue. Ce qu’on appelle des clichés… Il est pourtant essentiel de jeter un regard plus avisé sur ce pays tiraillé géographiquement et culturellement entre le nord et le sud, entre l’Amérique Latine et les États-Unis, avec tous les conflits et la schizophrénie que cela peut comporter.
Noyé par la violence et par la corruption, le Mexique peut aussi être perçu comme un symbole de résistance, et un réservoir de créativité, incarnés par ses photographes. Dans ce film documentaire, ce sont ces artistes qui nous racontent le Mexique d’aujourd’hui et ses enjeux dans un continent mouvementé et complexe. La problématique des frontières, des flux migratoires et la violence qui les entoure; les questions identitaires, qu’elles soient ethniques, sociales, culturelles ou religieuses et les écarts économiques grandissants ; les défis d’une ruralité mourante face à un urbanisme hors de contrôle sous l’emprise de l’ultra-libéralisme économique, sont les grands enjeux du Mexique contemporain.
Coproduction : Artline Films, ARTE France, avec la participation de LCP – Assemblée nationale et avec le soutien du CNC et de la PROCIREP – ANGOA